ActualitésClimat: la Fondation Bill Gates promet 315 millions USD pour la recherche en agriculture

Actualités

12 Déc

Climat: la Fondation Bill Gates promet 315 millions USD pour la recherche en agriculture

Paris- La Fondation Bill Gates a promis, mardi, d’affecter une enveloppe de 315 millions de dollars à la recherche en agriculture afin d’aider les agriculteurs les plus pauvres, particulièrement en Afrique, à faire face au changement climatique.

Quelque 300 millions de dollars seront ainsi investis entre 2018 et 2020 pour aider à rechercher et sélectionner des semences de riz, de maïs ou de haricots résistantes aux sécheresses, à la chaleur ou aux ravageurs, indique un communiqué de la Fondation publié à Paris à l’occasion du One Planet Summit.

Ces sommes serviront également à trouver de nouvelles approches pour les maladies virales auxquelles sont exposés le manioc et les patates douces, et à développer des techniques de gestion agricole en lien avec la préservation et la restauration de la fertilité des sols.

Par ailleurs, la Fondation Bill Gates a annoncé le lancement, en association avec les Fondations françaises BNP Paribas et Agropolis, basée à Montpellier (sud), d’un programme de soutien de 15 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans à quelque 600 chercheurs africains et européens travaillant sur l’agriculture africaine et le changement climatique.

La Fondation Bill Gates estime à quelque 800 millions le nombre de personnes pauvres, vivant pour la plupart en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud, à dépendre de l’agriculture pour leur vie quotidienne et à faire face à des difficultés croissantes pour assurer leur subsistance à cause des effets du réchauffement climatique.

Selon certaines études scientifiques, les récoltes mondiales pourraient baisser de 23 pc d’ici 2050 en raison du réchauffement.

Tenu à l’initiative du Président français Emmanuel Macron, conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale, le One Planet Summit était destiné essentiellement à trouver des solutions de financement aux problèmes engendrés par le réchauffement climatique.

Voir Aussi