ActualitésClimat : l’ONU appelle à la fin de la production de l’électricité à partir du charbon

Actualités

02 Mar

Climat : l’ONU appelle à la fin de la production de l’électricité à partir du charbon

Nations-Unies (New York) – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré son appel à mettre fin à la production de l’électricité à partir du charbon dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

« L’élimination progressive du charbon du secteur de l’électricité est l’étape la plus importante pour atteindre l’objectif de 1,5 degré », a souligné M. Guterres dans un message vidéo adressé aux participants à un sommet organisé mardi par le Royaume-Uni et le Canada.

Le chef de l’ONU faisait référence à l’objectif inscrit dans l’Accord de Paris sur le climat de limiter à 1,5 degré Celsius la hausse de la température moyenne mondiale par rapport aux niveaux pré-industriels.

« Cela signifie que la consommation mondiale de charbon dans la production d’électricité doit chuter de 80% sous les niveaux de 2010 d’ici 2030 », a-t-il relevé lors de ce sommet portant sur la question de l’élimination progressive du charbon comme source d’électricité, et qui réunit du 2 au 4 mars des représentants de gouvernements, de régions, de villes, de banques, de compagnies produisant de l’énergie, d’universités et d’ONG.

Le Secrétaire général a rappelé que, par le passé, le charbon a apporté de l’électricité bon marché à des régions entières et des emplois vitaux aux communautés. Mais, « ces jours sont révolus », a-t-il fait valoir.

Pour M. Guterres, « la viabilité économique du charbon diminue » étant donné que la production des énergies renouvelables devient moins couteuse. « Cela a été accéléré par la pandémie. Sur pratiquement tous les marchés, il est désormais moins coûteux de construire une nouvelle capacité d’énergie renouvelable que de nouvelles centrales au charbon », a fait observer le Secrétaire général.

Voir Aussi