ActualitésClimat: l’ONU met en avant l’effecacité d’action internationale coordonnée en faveur du…

Actualités

20 Juil

Climat: l’ONU met en avant l’effecacité d’action internationale coordonnée en faveur du refroidissement

New York – Une action internationale coordonnée en faveur d’un refroidissement efficace sur le plan énergétique et respectueux du climat permettrait d’éviter jusqu’à 460 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre – soit environ huit ans d’émissions mondiales (par rapport au niveau de 2018) – au cours des quatre prochaines décennies, indique un rapport de l’ONU publié vendredi.

Selon le rapport de synthèse sur les émissions et les politiques de refroidissement du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), des réductions de 210 à 460 milliards de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) peuvent être obtenues au cours des quatre prochaines décennies grâce à des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie du refroidissement et la transition vers des réfrigérants respectueux du climat.

Le rapport indique que les pays peuvent agir en intégrant ces actions dans leur mise en œuvre de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal. Les signataires de l’amendement de Kigali ont convenu de réduire la production et l’utilisation de gaz fluorés qui contribuent au réchauffement climatique, connus sous le nom d’hydrofluorocarbures (HFC), ce qui pourrait permettre d’éviter jusqu’à 0,4°C de réchauffement climatique d’ici 2100 par cette seule mesure.

« Les pays doivent réduire massivement leurs émissions de gaz à effet de serre pour être en mesure de limiter à 1,5 °C l’augmentation de la température mondiale au cours de ce siècle. C’est essentiel pour minimiser les effets désastreux du changement climatique. En investissant dans la relance post COVID-19, les pays ont la possibilité d’utiliser leurs ressources de manière judicieuse pour limiter le changement climatique, protéger la nature et réduire les risques de nouvelles pandémies. Un refroidissement efficace et respectueux du climat peut aider à atteindre tous ces objectifs », a déclaré Inger Andersen, Directrice Exécutive du PNUE.

Le rapport souligne l’importance du refroidissement afin de protéger les communautés les plus vulnérables aux vagues de chaleur, les vaccins et les aliments frais et assurer un approvisionnement énergétique stable et des économies productives. La nature essentielle des services de refroidissement est soulignée par la pandémie de COVID-19, car les vaccins sensibles à la température devront être déployés rapidement dans le monde entier ; le confinement obligeant les gens à rester chez eux pendant de longues périodes sont un problème de santé dans de nombreux pays chauds.

Cependant, la demande croissante de refroidissement contribue de manière significative au changement climatique. Ce phénomène est dû aux émissions de HFC, deCO2 et de carbone noir provenant de l’énergie, principalement à base de combustibles fossiles, qui alimente les climatiseurs et autres équipements de refroidissement.

Voir Aussi