ActualitésClimat: Michael Bloomberg annonce une contribution de 5,5 millions USD à la CCNUCC

Actualités

Michael-Bloomberg
22 Avr

Climat: Michael Bloomberg annonce une contribution de 5,5 millions USD à la CCNUCC

Nations-Unies (New York) – L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’action pour le climat, Michael Bloomberg, a annoncé lundi qu’il comblerait pour la deuxième année consécutive le déficit de financement laissé par le gouvernement fédéral des Etats-Unis et fournirait 5,5 millions de dollars au Secrétariat des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

Ce financement permettra au CCNUCC de poursuivre son « travail essentiel en donnant aux pays les moyens d’atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris », a indiqué Bloomberg Philantropies, le bras philanthrope de l’ancien Maire de New York et milliardaire américain, dans un communiqué.

« L’annonce faite aujourd’hui, ainsi que les 4,5 millions de dollars qu’il a versés l’année dernière aux mêmes fins, porte son soutien au Secrétariat des Nations-Unies pour le changement climatique à un total de 10 millions de dollars au cours des deux dernières années », selon la même source.

Et de rappeler, à cet égard, que l’ancienne administration américaine avait promis 15 millions de dollars au Secrétariat des Nations-Unies sur les changements climatiques pour le cycle de financement 2018-2019. En 2018, les Etats-Unis n’ont transféré que 2,5 millions de dollars au Secrétariat et devraient verser le même montant cette année.

« Les Etats-Unis ont promis d’atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris – et si le gouvernement fédéral ne tient pas sa promesse, alors le peuple américain devra le faire », a estimé Michael Bloomberg, dans le communiqué.

« Alors que les maires, les gouverneurs, les chefs d’entreprise et les citoyens privés de tout le pays travaillent pour que nous atteignions nos objectifs sur le climat, notre Fondation couvrira à nouveau la différence de financement fédéral américain aux Nations-Unies », a encore promis M. Bloomberg.

« Ensemble, nous envoyons un message fort et clair au reste du monde : peu importe ce qui se passe à Washington, nous sommes engagés dans ce combat avec vous », a-t-il assuré.

Voir Aussi