ActualitésClimat: Pékin et Tokyo déplorent le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris

Actualités

Chine
05 Nov

Climat: Pékin et Tokyo déplorent le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris

Pékin – La Chine et le Japon ont déploré, mardi, l’officialisation par les États-Unis de leur intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, annoncée en 2017 par le président américain Donald Trump.

« Nous espérons que les Etats-Unis feront preuve de davantage de responsabilité et qu’ils contribueront davantage au processus de coopération multilatérale », a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise.

La notification de retrait faite formellement lundi par Washington à l’ONU est une « forme d’énergie négative », a poursuivi Geng Shuang, faisant remarquer que « le changement climatique est un défi commun à toute l’humanité, tous les membres de la communauté internationale doivent coopérer main dans la main ».

La décision américaine a également été critiquée au Japon par le ministre de l’environnement, Shinjiro Koizumi, qui a qualifié de « très décevant » le début du processus de retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris.

« Créer une société décarbonisée est un problème urgent et (la décision des États-Unis) est très décevante », a indiqué le ministre, cité par l’agence « Kyodo ».

Le secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshihide Suga, a également exprimé sa déception, affirmant que la communauté internationale dans son ensemble devait lutter contre le réchauffement climatique.

L’administration Trump a officiellement notifié à l’ONU, lundi, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Le 1er juin 2017, le président américain avait pris la décision de retirer son pays de l’accord de Paris en raison du « fardeau économique injuste imposé aux travailleurs, aux entreprises et aux contribuables américains par les engagements pris par les Etats-Unis en vertu de l’accord ».

Premier accord universel sur le climat/réchauffement climatique, l’accord de Paris fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Voir Aussi