ActualitésClimat: la Suisse exige des « résultats concrets » à la conférence de Bonn

Actualités

16 Nov

Climat: la Suisse exige des « résultats concrets » à la conférence de Bonn

Bonn – La présidente suisse Doris Leuthard a affirmé, jeudi, qu’il est urgent d’agir pour des résultats concrets lors de la Conférence mondiale sur le changement climatique (COP23) à Bonn, en Allemagne.

« L’Accord de Paris est la pierre angulaire des accords internationaux. Il n’y a pas d’alternative », a-t-elle déclaré dans son discours devant le sommet au cours des débats au titre du segment ministériel de la conférence.

Elle a plaidé pour des solutions raisonnables en termes d’évaluation et de financement des mesures à prendre pour l’avenir, soulignant que « le moment est venu d’obtenir des résultats tangibles en la matière ».

Pour Mme Leuthard, également ministre de l’environnement et de l’énergie, il est possible de consommer moins d’énergie et d’émettre moins de CO2 tout en se développant économiquement. « Mais ce n’est pas facile », a-t-elle admis, estimant à ce propos que les résistances doivent être surmontées dans tous les pays, notamment au niveau de l’économie et des parlements.

Des chefs d’Etat européens présents à la COP23 ont fait un forcing afin de donner un nouvel élan à la bataille de la communauté internationale contre le réchauffement climatique.

C’est le cas notamment du président français qui a appelé mercredi l’Union européenne à compenser l’absence de financement des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique et assuré que la France ne « lâcherait rien » sur les objectifs de l’accord de Paris.

Près de deux ans après son adoption, cet accord considéré comme historique est fragilisé par la volonté du président américain Donald Trump de retirer son pays, l’un des plus gros pollueurs de la planète, de ce texte.

L’accord ratifié fixe le cadre d’engagements politiques, économiques et financiers visant à contenir la hausse de la température moyenne de la planète « nettement en-dessous de 2°C » en 2100, avec l’objectif d’être le plus près possible de 1,5° C.

Voir Aussi