ActualitésCanada: publication d’un rapport sur les objectifs économiques, sociaux et climatiques

Actualités

17 Sep

Canada: publication d’un rapport sur les objectifs économiques, sociaux et climatiques

Ottawa- L’Institut canadien pour des choix climatiques a publié jeudi un rapport sur les liens qui existent entre les objectifs économiques, sociaux et climatiques.

Le rapport, intitulé 11 façons de mesurer la croissance propre, vise à aider les gouvernements à comprendre comment les changements climatiques interagissent avec les facteurs qui contribuent à la résilience et à la prospérité à long terme de la société, tels que la croissance du PIB, le développement et l’adoption de technologies propres, le commerce, l’emploi, la réduction de la pauvreté, l’énergie abordable, l’amélioration de la qualité de l’air ou encore la santé des écosystèmes.

«Cette recherche fournit une boussole indiquant la voie à suivre pour améliorer les politiques qui soutiennent le double objectif de réaliser des progrès dans le domaine de la lutte aux changements climatiques et de la prospérité», indique la présidente de l’Institut canadien pour des choix climatiques, Kathy Bardswick, dans un communiqué.

Les auteurs du document estiment qu’Ottawa progresse dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en faisant croître l’économie, en créant de nouvelles possibilités d’emploi dans les secteurs à faible intensité de carbone et en augmentant les investissements et la demande en matière d’innovation et de commerce dans le domaine des technologies propres.

Toutefois les 11 indicateurs de l’Institut mettent également en évidence les domaines dans lesquels les progrès en matière de croissance propre ont été lents et inégaux selon les régions, les secteurs et les groupes socio-économiques. Par exemple, les économies de plusieurs provinces restent étroitement liées aux émissions de gaz à effet de serre, et l’adoption de technologies à faible intensité de carbone a été limitée dans des secteurs tels que le transport.

Selon le rapport, «il est essentiel d’élargir la manière dont les gouvernements mesurent les progrès réalisés pour adopter des politiques de lutte contre les changements climatiques tout en favorisant la croissance économique et en améliorant la santé et le bien-être des Canadiens».

Voir Aussi