ActualitésUne collision entre astéroïdes a impacté la biodiversité sur Terre

Actualités

19 Sep

Une collision entre astéroïdes a impacté la biodiversité sur Terre

Bruxelles – Un consortium international de chercheurs, dont des scientifiques belges, a découvert qu’une collision entre astéroïdes survenue il y a 470 millions d’années a enrichi la biodiversité sur Terre, rapportent les médias.

Selon la même source, il fallait remonter 66 millions d’années avant l’ère actuelle pour trouver l’exemple le plus connu d’un événement astronomique ayant impacté grandement la planète Terre: le choc d’un astéroïde large de 10 km avait mené à l’extinction des dinosaures.

« En géologie, le présent est la clé pour comprendre le passé. En comparant les minéraux rares présents dans les micrométéorites atteignant actuellement la Terre avec ceux trouvés dans les roches formées il y a 470 millions d’années, nous pouvons avoir une meilleure compréhension de la quantité de poussières extraterrestres tombées à cette période », explique Steven Goderis de l’université bruxelloise VUB (Vrije Universiteit Brussel), membre de l’équipe de recherche.

Les chercheurs estiment qu’un astéroïde quinze fois plus imposant, aurait été pulvérisé en une fine poussière à la suite d’une collision dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Le nuage créé alors se serait répandu dans le système solaire, obscurcissant la lumière du Soleil et provoquant une étrange ère glaciaire sur Terre.

Au lieu de conditions climatiques à peu près similaires sur l’ensemble du globe, des zones distinctes se sont créées: conditions arctiques aux pôles et climats tropicaux près de l’équateur. Ce changement climatique aurait permis l’émergence de nouveaux écosystèmes et d’une forte diversité d’invertébrés.

Les dix dernières années, les chercheurs ont évoqué plusieurs méthodes artificielles pour refroidir artificiellement la Terre en réaction au réchauffement climatique. Placer des astéroïdes en orbite autour de notre planète de manière à ce qu’ils libèrent continuellement de la poussière est l’une des pistes envisagées.

« On s’attendait à ce que ce refroidissement global déclenché par les poussières extraterrestres impacte négativement la vie, or il a tout d’abord été profitable pour la biodiversité. Mais accentué trop fortement, cela a mené à un âge glaciaire, voire même à une extinction de masse. Il faut rester prudent avec les propositions attrayantes sur le court terme, mais dommageables sur le long terme », nuance la chercheuse Vinciane Debaille de l’Université libre de Bruxelles (ULB), également membre du consortium.

Voir Aussi