ActualitésColombie : Une centaine d’animaux sauvages relâchés dans une réserve naturelle

Actualités

07 Sep

Colombie : Une centaine d’animaux sauvages relâchés dans une réserve naturelle

Bogotá – Une centaine d’animaux sauvages ont été relâchés dans une réserve naturelle située dans la commune de Planeta Rica, relevant du département caribéen de Córdoba (nord).

Il s’agit entre autres d’un ours paresseux, connu sous le nom scientifique de melursus ursinus, de 50 tortues charbonnières à pattes rouges, d’un porc-épic, de trois boas, de deux écureuils et de 39 oiseaux, rapporte la presse locale.

Ces animaux, saisis à des trafiquants, ont été libérés après une période de soins et de réhabilitation dans un centre d’accueil d’espèces sauvages, géré par la Corporation autonome régionale des vallées de Sinú et de San Jorge (CVS) (autorité environnementale des 30 communes du département de Córdoba).

L’année dernière, 18.409 animaux sauvages ont été saisis par les autorités colombiennes dans le cadre de plusieurs opérations de lutte contre le trafic des espèces de la faune issues notamment des départements de Córdoba, Cesar, Bolívar, Magdalena, Putumayo et Amazonas.

La région des Caraïbes, où persiste encore la tradition de consommation de certains animaux tels que les tortues et les iguanes, est l’un des endroits où le trafic d’espèces sauvages est le plus actif et considéré comme la troisième activité illégale la plus lucrative après le trafic de drogues et d’armes.

Voir Aussi