ActualitésColombie, 2e pays le plus dangereux au monde pour les femmes défenseures de l’environnement

Actualités

femmes défenseures
07 Oct

Colombie, 2e pays le plus dangereux au monde pour les femmes défenseures de l’environnement

Bogota – La Colombie est le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les femmes défenseures de l’environnement derrière les Philippines, selon un rapport de l’ONG britannique Oxfam.

Depuis 2016, année au cours de laquelle a été signé l’accord de paix avec l’ex-guérilla des Farc, 55 femmes défenseures de l’environnement ont été tués à travers les différentes régions du pays, ajoute le rapport d’Oxfam, confédération composée d’une vingtaine d’organisations humanitaires.

Lors du premier semestre de 2019, la Colombie a enregistré, en moyenne, un homicide d’une militante écologiste toutes les deux semaines, alors que les agressions ont connu une hausse record de 97% par rapport à la même période de 2018, ajoute le rapport, relayé par la presse locale.

Oxfam a également accusé le gouvernement du président Ivan Duque de se contenter de « mesures cosmétiques » face à ce phénomène qui, selon elle, n’ont eu aucun effet.

L’ONG, présente en Colombie depuis 1982, a appelé le gouvernement de Bogotá à ériger la sécurité des militantes écologistes en « politique d’Etat », à décréter des « semaines zéro homicide » et à reprendre le dialogue avec la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN), outre la mise en œuvre du processus de paix découlant de l’accord conclu avec les anciennes Farc.

Voir Aussi