ActualitésColombie : alerte aux incendies à cause de l’arrivée du phénomène El Niño

Actualités

حرائق
08 Jan

Colombie : alerte aux incendies à cause de l’arrivée du phénomène El Niño

L’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam) a mis en garde contre les risques d’incendies et de gelée dans plusieurs régions du pays à cause de l’arrivée du phénomène climatique El Niño.

Las hautes températures, le manque de pluie et les vents forts qui caractérisent cette saison marquée par l’avènement du Niño, ont causé des incendies dans 741 municipalités, a précisé l’Ideam, cité par la presse locale.

Dans les départements de Boyacá (centre-est), Cundinamarca (centre) et Antioquia (nord-ouest) une trentaine d’incendies ayant ravagé le couvert végétal ont déjà été signalés, rapportent les journaux, citant l’Unité nationale pour la gestion du risque des désastres (Ungrd).

La majorité des alertes aux incendies concerne la région andine où une centaine d’hectares ont été ravagés par le feu dans le Parc naturel Los Nevados, dans le département de Tolima.

Pour le gouverneur de Tolima, Carlos Portela, il s’agit d’une grande perte pour l’environnement car, a-t-il expliqué, la région est une source principale d’eau pour les fleuves du département.

Dans le département d’Antioquia, 73 municipalités ont été placées en alerte rouge, rapporte la presse, précisant que sur les cinq premiers jours de janvier, 62 incendies se sont produits dans la région ravageant le couvert végétal.

En raison de ses effets sur la production agricole, l’avènement du phénomène climatique El Niño aura pour conséquence une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires lors des prochains mois, a récemment indiqué le directeur du Département administratif national des statistiques (Dane), Juan Daniel Oviedo, rappelle la presse.

Voir Aussi