ActualitésLa Colombie assumera la vice-présidence de la 4ème réunion de la Conférence des Parties à la…

Actualités

La Colombie
17 Juin

La Colombie assumera la vice-présidence de la 4ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure

Bogota -La Colombie assumera la vice-présidence de la quatrième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure, prévue en 2021 à Bali, en Indonésie, rapportent des médias locaux.

Cette initiative se veut une reconnaissance des progrès réalisés par le pays sud-américain en matière de lutte contre l’usage de ce produit chimique à travers l’adoption d’une série de textes législatifs dans ce domaine, ajoutent les mêmes sources.

Grâce à la loi 1.658 de 2013 qui a déclaré illégale l’utilisation du mercure dans les mines du pays, une série de mesures ont été prises par le ministère de l’Environnement en vue de fixer un quota d’importation annuel de 63 tonnes jusqu’au 15 septembre 2017, rappelle la presse locale.

Depuis les importations de ce produit chimique ont été limitées jusqu’au 15 septembre 2020 à seulement deux tonnes par an, à condition d’être utilisées dans des activités autres que l’exploitation minière, précise-t-on.

Adoptée à Kumamoto au Japon le 10 octobre 2013, la convention de Minamata sur le mercure vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure.

La Convention est baptisée en référence à Minamata, ville côtière située au sud du Japon, où des milliers de personnes ont été empoisonnées par des effluents industriels contaminés au mercure.

Voir Aussi