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08 Mar

Colombie: La commission intergouvernementale évalue l’utilisation des moteurs électriques

Bogota – La commission intergouvernementale qui supervise la décarbonation du réseau de transport fluvial Paraguay-Paraná évalue l’utilisation des moteurs électriques et des biocarburants pour réduire les émissions de la flotte locale.

Le plan, élaboré par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, prévoit la modernisation des flottes et la construction de navires équipés de technologies moins polluantes, telles que les moteurs GNL (à gaz naturel liquéfié) et, dans un second temps, le biogaz ou le biométhane et les systèmes électriques, le but ultime étant de parvenir à zéro émission de CO2.

Ce dernier type de technologie inclurait le stockage d’énergie par des batteries électriques ou des réservoirs d’hydrogène, auquel cas la conversion électrique serait réalisée via des piles à combustible.

La voie navigable comprend les fleuves Paraguay et Paraná du port de Caceres au Brésil au port de Nueva Palmira en Uruguay, y compris les bras de l’embouchure du fleuve Parana et le canal Tamengo, une branche paraguayenne partagée avec le Brésil et la Bolivie.

Avec une influence indirecte sur une superficie de 3 millions de km2 et 60 millions d’habitants, la voie navigable est utilisée pour exporter principalement des produits agro-industriels. La cargaison annuelle totale transportée par la voie navigable est passée de 700.000 à plus de 20 millions de tonnes au cours des trois dernières décennies.

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