ActualitésColombie: débat autour de projets pilotes d’exploration du gaz de schiste

Actualités

09 Mar

Colombie: débat autour de projets pilotes d’exploration du gaz de schiste

Santiago- La publication récemment par le ministère des Mines et de l’énergie du décret relatif aux projets pilotes en matière d’exploration du gaz de schiste à travers la fracturation hydraulique, technique dite de fracking, a suscité un débat dans le pays.

Ainsi, l’ONG « Colombia libre de fracking » (Colombie sans fracking) a critiqué l’initiative du ministère, estimant que le décret ne répond pas aux conditions établies en la matière par le Conseil d’Etat (Haute cour administrative).

Le décret a fait fi de la licence environnementale devant être délivrée par les autorités compétentes pour lancer des projets dans ce domaine, critique David Uribe, responsable de « Colombia libre de fracking ».

« Aucune de nos recommandations et critiques à ce sujet notamment la participation des communautés n’ont été prises en compte », a-t-il déploré.

Une commission d’experts avait recommandé au gouvernement de lancer une étude approfondie sur les effets du fracking sur l’environnement et la santé des communautés avant d’autoriser le recours à cette technique pour l’exploration des gisements non conventionnels.

Voir Aussi