ActualitésLa Colombie dispose de 1.583 véhicules amis de l’environnement

Actualités

01 Déc

La Colombie dispose de 1.583 véhicules amis de l’environnement

Bogotá- La Colombie dispose de 1.583 véhicules amis de l’environnement qui contribuent à la mobilité durable, selon l’Association colombienne des véhicules automobiles (Andemos).

Il s’agit de 870 véhicules électriques, de 285 véhicules hybrides rechargeables et de 428 véhicules hybrides conventionnels, précise Andemos, citée par le quotidien « La Republica ».

Selon des chiffres de l’OMS, la dégradation de la qualité de l’air coûte au pays sud-américain jusqu’à 12 milliards de pesos par année, d’où le souci du gouvernement et des différentes entités œuvrant en faveur de l’environnement, de promouvoir des pratiques et des solutions à même d’atténuer les effets de cette problématique, rapporte le grand tirage.

L’entrée des véhicules amis de l’environnement sur le marché automobile a été l’une des principales initiatives prise dans ce sens, rappelle La Republica.

 

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 1er décembre:

 

Argentine :

Le président argentin Mauricio Macri a appelé vendredi les pays du G20 à trouver des solutions « globales » à même de résoudre les problèmes internationaux en suspens, y compris la problématique du changement climatique.

S’exprimant lors de la session d’ouverture du Sommet du G20, M. Macri a indiqué que le groupe était « tenu de montrer au monde que les problèmes mondiaux exigent des solutions globales ».

Il a souligné l’importance de parvenir à un consensus sur toutes les questions en suspens au cours des 10 prochaines années.

Trois thèmes principaux figurent à l’ordre du jour de sommet, à savoir « l’avenir du travail », « l’infrastructure pour le développement » et « l’avenir de l’alimentation durable ».

 

================================

 

Brésil:

Une équipe du parc national d’Iguaçu dans l’Etat du Paraná a capturé, la semaine dernière, des séquences rares d’une promenade nocturne d’une femelle jaguar avec ses trois petits.

Ces images prouvent que les jaguars ont commencé à repeupler des zones du parc, où se déroule l’un des projets de préservation des animaux les plus réussis, Onças do Iguaçu (Jaguars de l’Iguaçu), auquel participent des chercheurs brésiliens et étrangers.

La promenade nocturne des félins s’est probablement déroulée dans la nuit du 21 au 22 novembre, un peu moins d’une semaine de la commémoration de la première Journée internationale du jaguar célébrée le jeudi 29 novembre.

La commémoration de la Journée internationale du Jaguar vise à unir les efforts pour la sensibilisation quant à l’importance écologique, économique et culturelle de cette espèce devenue un symbole de la conservation de la biodiversité brésilienne.

============================

 

Chili:

Avec l’assistance d’environ 150 personnes, le II Séminaire sur la pauvreté et l’environnement, a été organisé dernièrement par le ministère de l’Environnement et le Fonds de solidarité et d’investissement social, avec pour objectifs de promouvoir l’éducation et la culture de la protection de l’environnement et de la durabilité auprès des familles et personnes vivant dans la pauvreté et la vulnérabilité au Chili.

Lors de ce conclave, les participants ont plaidé pour la construction d’un pays plus durable et ont souligné la nécessité d’éduquer les populations vulnérables au respect de l’environnement, en plus de la promotion de la durabilité.

Le Dr Mauricio Folchi, du Département des sciences historiques académiques de l’Université du Chili et directeur du Centre interdisciplinaire d’études sociales et environnementales et coordinateur du Diplôme d’études sociales et environnementales à la même université, a axé son exposé sur l’écologie et la politique environnementale au Chili.

 

 

============================

Pérou:

Le Pérou et le Chili se sont engagés lors du dernier Cabinet ministériel binational tenu dernièrement dans la capitale chilienne, Santiago, à renforcer la coopération dans le domaine de l’environnement, a annoncé le ministère de l’Environnement.

Selon un communiqué au ministère, la déclaration de Santiago, signée par les deux chefs d’État, a été saluée pour le travail accompli par le Pérou et le Chili dans le domaine du changement climatique et pour l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion des ressources forestières.

Le ministère a ajouté que la déclaration de Santiago mettait en exergue la signature prochaine d’un accord entre l’Office péruvien de l’investissement dans l’énergie et les mines et l’Office chilien de l’électricité et des combustibles et d’un mémorandum d’accord sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Voir Aussi