ActualitésColombie :Ecopetrol prend plusieurs mesures pour faire face à l’avancée de la marée noire

Actualités

30 Mar

Colombie :Ecopetrol prend plusieurs mesures pour faire face à l’avancée de la marée noire

Buenos Aires – La compagnie pétrolière Ecopetrol a annoncé pris plusieurs mesures pour faire face à l’avancée de la marée noire qui frappe depuis début mars Barrancabermeja, dans le département de Santander, à la frontière avec le Venezuela.

A ce sujet, Ecolopetrol a précisé que trois nouvelles digues ont été installées autour du puits à l’origine du déversement du brut à La Fortuna pour contenir l’avancée de la marée noire, rapportent les médias locaux.

Quatre autres bassins ont été mis en place pour stocker le brut qui s’échappe du puits afin de l’opération d’évacuation se déroule dans des conditions sures dans le respect des normes environnementales.

La compagnie a aussi élargi le périmètre de sécurité autour de la zone touchée par cette marée noir afin de permettre aux techniciens d’accomplir leur travail en toute sécurité.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 30 mars :

Argentine:

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a eu des entretiens, mercredi, avec le gouverneur de la province d’Entre Ríos, Gustavo Bordet, axés sur l’agenda de travail commun sur les questions environnementales.

Selon le ministère de l’Environnement, les responsables ont discuté du contrôle de la qualité de l’air à Gualeguaychú, du transfert de la station de surveillance atmosphérique, de la gestion des déchets solides urbains et des décharges.

Au cours de la réunion, le plan national de boisement a également été mis en évidence.

================================

Brésil:

L’état de Santa Catarina (sud) s’est doté, mercredi, d’un centre de réhabilitation, d’une capacité d’accueil de 170 animaux marins, rapportent les médias locaux.

Ce centre, inauguré dans le parc d’État de Rio Vermelho, à Florianópolis, offrira des soins aux animaux marins secourus dans la nature avant de les rendre à leur habitat.

L’installation, pouvant recevoir 120 pingouins, 50 oiseaux marins, deux lions de mer ou otaries et un dauphin, simultanément, a été conçu par le projet de surveillance de la plage du bassin de Santos (PMP-BS) en coordination avec l’Université de Vale do Itajaí (Univali).

D’une superficie de 3.000 m2, le centre dispose de salles de stabilisation, d’hospitalisation et d’isolement, ainsi que d’un laboratoire d’analyses cliniques, d’une salle de nécropsie, d’une cuisine pour la préparation des aliments pour animaux et d’une zone administrative.

============================

Chili:

Des vagues d’une hauteur allant jusqu’à 5 mètres seront enregistrées lors de ce week-end de Pâques sur les côtes chiliennes, a averti le Service météorologique de la Marine.

Ces vagues intéresseront à partir de ce jeudi le Golfe de Penas à Arauco et toucheront vendredi les côtes centrales et nord du Chili, a précisé la même source, soulignant que ce phénomène durera au moins jusqu’à lundi prochain.

Dans la région de Valparaiso, qui enregistre une grande affluence lors du week-end de Pâques, le Bureau national des urgences (Onemi) a décrété des alertes précoces à cause des houles anormales et des prévisions de températures élevées et leur risque d’incendies de forêt.

============================
Pérou:

Les autorités, les syndicats et les associations de la société civile de la ville de Chimbote ont organisé une manifestation contre l’exploration et l’exploitation pétrolière au large des côtes d’Ancash, au nord du pays, rapportent les médias locaux.

La députée Marielena Foronda a annoncé lundi son intention de présenter un projet de loi visant à annuler les cinq décrets les plus importants signés par l’ancien président Pedro Pablo Kuczynski, autorisant l’exploration et l’exploitation pétrolières sur les côtes entre Huarmey et Tumbes.

Elle a ajouté que l’ancien président a signé les décrets préjudiciables au Pérou, considérant que ces décrets mettent en danger la mer, la nourriture de tous les Péruviens et plus de 60 mille personnes travaillant dans le secteur de la pêche.

Pour sa part, le chef du front de la défense de la province de Santa Bernardo Meléndez, a déclaré que tous les syndicats et les organisations de la société civile se réuniront lundi prochain pour se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour protéger la mer.

Voir Aussi