ActualitésColombie : un laissez-passez en ligne sera désormais obligatoire pour le transport des espèces de…

Actualités

20 Avr

Colombie : un laissez-passez en ligne sera désormais obligatoire pour le transport des espèces de la flore et la faune

Buenos Aires – En vertu d’un décret gouvernemental entré en vigueur vendredi, un laissez-passez en ligne sera désormais obligatoire pour le transport des espèces de la flore et la faune sauvages à travers les routes du pays sud-américain.

Ainsi, toute personne désireuse de transporter des espèces de la flore et la faune sauvages doit effectuer les démarches nécessaires en ligne auprès des Corporations autonomes régionales pour pouvoir obtenir ce document, délivré par les autorités environnementales, rapportent les médias locaux.

Cette mesure vise un meilleur contrôle sur les routes du pays pour lutter contre le trafic des espèces de plantes et d’animaux protégées.

Les laissez-passer en papier, en vigueur depuis 2001, sont souvent falsifiés par les trafiquants pour se livrer à leurs activités délictueuses, expliquent les mêmes sources.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 20 avril :

Argentine:

Les maires des principales villes du G-20 ont publié une déclaration conjointe dans laquelle ils proposent aux chefs d’État du groupe d’œuvrer ensemble sur les questions du changement climatique, de l’avenir de l’emploi et de l’intégration sociale.

Les signataires ont appelé les gouvernements du G-20 à travailler aux côtés des villes pour atteindre des « objectifs communs », portant notamment sur la mise en œuvre « totale et rapide » de la Convention de Paris sur les changements climatiques.

La déclaration comprend la signature des maires de plusieurs villes dont Buenos Aires, Berlin, Chicago, Mexico, Dublin, Hambourg, Jakarta, Londres, Madrid, Milan, Montréal, New York, Rio de Janeiro, Rome, Sao Paulo, Séoul, Sydney et Tokyo.

================================

Brésil:

Le ministère public de l’État d’Amapa (nord) a émis, mercredi, une recommandation demandant à l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources renouvelables (IBAMA) de ne pas accorder de licence d’exploitation à la compagnie pétrolière Total à l’embouchure du fleuve Amazone, où un récif corallien unique en son genre a été découvert en 2016.

Le ministère public a estimé que l’étude d’impact environnemental réalisée dans la région où se trouve cet écosystème inconnu était insatisfaisante, précisent les médias locaux.

Dans un communiqué, l’Ibama a relevé qu’il attend de recevoir officiellement un document de la part du Ministère public d’Amapa pour « examiner cette recommandation dans les délais impartis ».

Selon le ministère public, l’octroi d’une autorisation d’exploration pétrolière sans une étude adéquate violerait les engagements internationaux contractés par le Brésil et pourrait entraîner des dommages environnementaux à grande échelle.

Le bureau de presse de Total a déclaré que l’entreprise prendra position sur les conclusions et recommandations du ministère public.

En avril 2016, des scientifiques avaient fait la découverte de ce récif composé de coraux, d’éponges et d’algues calcaires et de nouvelles espèces ont été aperçues dans ce nouveau biome marin.

Le récif de l’Amazone s’étend sur plus de 9.500 km2 au large de l’embouchure du fleuve Amazone. Ce dernier confère un caractère trouble et boueux aux eaux alentour, ce qui rendait improbable la présence de cet écosystème corallien.

============================

Chili:

Quatre établissements d’enseignement à Tocopilla, dans la région d’Antofagasta au nord du Chili, ont reçu une certification environnementale, lors d’une cérémonie commémorant la Journée de la Terre Internationale célébrée chaque 22 avril.

Les écoles primées ont réussi à intégrer la variable environnementale dans leurs programmes scolaires.

Le gouvernement chilien à mis en place une politique visant à encourager et promouvoir l’éducation environnementale et le civisme en y intégrant le respect de la nature de ses valeurs.

============================
===========================

Pérou:

Une usine de recyclage des déchets solides a été créée dans la municipalité d’ Andahuaylillas, dans la province de Quispicanchi, dans la région de Cusco, dans le cadre du projet visant à améliorer la qualité des services de nettoyage public dont bénéficient plus de 6.000 personnes.

Les autorités et les résidents ont participé aux efforts visant à achever ce projet afin de changer la situation à Andahuaylillas, où une grande partie des déchets solides était jetée dans la rivière Vilcanota et dans des terrains vagues.

« Nous avons créé des espaces spéciaux pour la gestion des déchets solides et nous avons mené une campagne d’éducation intensive sur ce sujet dans les écoles et les marchés », a déclaré le président de la région d’Andahuaylillas, Juvénal Palma Guzman.

« Le projet était très attendu par le gouvernement local et toute la population, et maintenant nous pouvons utiliser un endroit éloigné de la ville et disposant de l’infrastructure technique nécessaire pour isoler les déchets solides », a-t-il ajouté.

Voir Aussi