ActualitésColombie: l’île de Malpelo inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN

Actualités

11 Juin

Colombie: l’île de Malpelo inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN

Bogotá – L’île colombienne de Malpelo, considérée comme un sanctuaire de la flore et de la faune, a été inscrite sur la Liste verte des zones protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), rapportent, jeudi, des médias locaux.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des océans, se veut une reconnaissance au modèle de gouvernance et de gestion de Malpeo, « reconnu pour son efficacité et qui lui confère un titre perpétuel », a déclaré à cette occasion la présidente du Comité de la Liste verte de l’UICN en Colombie, Sandra Valenzuela.

« La Colombie s’est engagée à gérer efficacement ses aires protégées et, pour cette raison, trois parcs nationaux colombiens figurent actuellement sur cette liste verte : le parc naturel national de Galeras, le parc national de Tatamá et le parc national de Gorgona », a indiqué la directrice générale des Parcs naturels nationaux de Colombie, Julia Miranda.

Selon le gouvernement colombien, cité par la presse, l’inscription de Malpelo sur la liste de l’UICN permettra aux autorités de se doter d’autres stratégies en matière de collaboration technique et financière pour la conservation de cet espace naturel, ainsi que de renforcer les actions pour y parvenir.

En dépit du fait qu’elle est inhabitée, l’Ile de Malpelo est visitée chaque année par de nombreux scientifiques et amateurs de la plongée sous-marine.

L’île, qui s’étend sur 2,6 millions d’hectares et relève de la juridiction de la municipalité de Buenaventura, sur la côte du Pacifique, a été déjà inscrite en 2006 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de sa vie marine.

Elle est également classée zone d’importance pour la conservation des oiseaux (AICA), zone marine d’importance écologique ou biologique (EBSA) et Refuge océanique mondial, aujourd’hui connu sous le nom de « Parc Blue ».

Lancée en 2014, la Liste verte des aires protégées de l’UICN est un label international qui vise à reconnaître à travers le monde, des aires protégées qui sont gérées équitablement et efficacement, avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés.

Ce standard fournit une référence mondiale en matière de gestion efficace et de gouvernance de qualité, qui incite à améliorer la performance et l’atteinte des objectifs de conservation.

Pour être inscrit sur la Liste verte, un site doit répondre à 17 critères d’excellence en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation.

Voir Aussi