ActualitésColombie: Des mandats d’arrêt à l’égard de trois dirigeants des groupes armés résiduels organisés…

Actualités

20 Juil

Colombie: Des mandats d’arrêt à l’égard de trois dirigeants des groupes armés résiduels organisés (Gaor)

Bogota  – Des mandats d’arrêt ont été émis par le Parquet général contre trois dirigeants des groupes armés résiduels organisés (Gaor) pour leur responsabilité présumée dans la déforestation de milliers d’hectares des réserves forestières du sud-est du pays.

Il s’agit de Miguel Botanche, alias Gentil Duarte, de Néstor Gregorio Vera, alias Iván Mordisco, et de Géner García Molina alias Jhon 40, tous dissidents de la guérilla dissoute des Farc, rapporte la presse locale.

Les mis en cause seraient responsables de la vague de déforestation croissante qui frappe depuis 2016 les régions amazoniennes. Ils auraient donné des instructions aux fronts dissidents de la guérilla pour ouvrir une voie entre La Macarena (Meta) et San José del Guaviare (Guaviare), explique la même source.

Les suspects sont accusés entre autres d’exploitation illicite des ressources naturelles, d’invasion de zones d’importance écologique particulière, de dégâts aux ressources naturelles, d’urbanisation illégale, de financement du terrorisme et de groupes du crime organisé et de gestion des ressources liées aux activités terroristes et au crime organisé.

Citant des rapports des services de renseignement et de témoignages des habitants, le gouverneur de Meta, Juan Guillermo Zuluaga, a récemment déclaré que Gentil Duarte avait imposé sa loi à près de 5.000 familles paysannes qui vivent dans des zones protégées, en les obligeant d’abattre des forêts en vue de planter du coca.

« Pour chaque hectare de forêt abattu ou brûlé, les mafias paient jusqu’à cinq millions de pesos » (3.400 pesos = un dollar), a précisé l’édile.

Voir Aussi