ActualitésColombie : manifestation contre la reprise des pulvérisations de glyphosate

Actualités

06 Avr

Colombie : manifestation contre la reprise des pulvérisations de glyphosate

Bogota – Des habitants des municipalités de la région Pacifique de la Colombie ont manifesté récemment contre la reprise des pulvérisations de glyphosate dans le pays, relançant le débat sur cette pratique critiquée par les ONG.

La mesure, qui vise à éradiquer les cultures illicites de coca, inquiète les paysans de la région, qui ont déjà vécu cette expérience dans les années 1990.

« En 2015, le Conseil national des stupéfiants, l’organe qui gère la politique publique de lutte contre les drogues, a ordonné la suspension de l’utilisation du glyphosate dans le cadre du Programme d’éradication des cultures illicites par aspersion aérienne avec l’herbicide glyphosate », a rappelé le journal El Universal citant DW Rodrigo Suárez, directeur général de l’Autorité nationale des licences environnementales (ANLA).

Selon Pedro Arenas, co-fondateur de Corporación Viso Mutop, un centre d’étude qui soutient les communautés paysannes, autochtones et afrocolombiennes, « le ministère de l’Environnement avait imposé en 2001 un plan de gestion environnementale comme instrument de contrôle environnemental. Cet outil a établi que les avions devaient pulvériser de manière ciblée », selon la même source.

Voir Aussi