ActualitésColombie : Carlos Eduardo Correa préside la mise en place du Comité interinstitutionnel pour la…

Actualités

16 Mar

Colombie : Carlos Eduardo Correa préside la mise en place du Comité interinstitutionnel pour la gestion des baies de Carthagène

Bogota – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Carlos Eduardo Correa a présidé la mise en place du Comité interinstitutionnel pour la gestion des baies de Carthagène et de Barbacoas.

Le Comité réunit plusieurs intervenants, notamment le ministère, l’Autorité nationale des licences environnementales (ANLA), le procureur de l’environnement, le secteur privé, le secteur universitaire et des représentants des communautés locales.

M. Eduardo Correa a souligné que le Comité supervisera la restauration de ces baies, notant que la pollution par les eaux usées affecte la qualité d’oxygène à Carthagène et dans le monde. « Les maladies vectorielles pourraient augmenter de 110% si nous ne prenons pas de mesures. Tout cela fera partie du plan de restauration », a-t-il poursuivi.

Le directeur de l’Institut de recherche marine, Fernando Arias, a présenté un rapport sur l’état actuel de la baie, qui rend compte des effets et de la possibilité, d’ici 2040, de perdre 80% des mangroves.

Concernant le système corallien, il a déclaré qu’il était affecté par les sédiments produits par le Canal del Dique, d’où la nécessité de ces travaux qui permettront la réduction de la vulnérabilité de la région au changement climatique, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion du tourisme, entre autres.

Voir Aussi