ActualitésColombie: Une nouvelle commission d’experts pour examiner le recours au fracking

Actualités

10 Juin

Colombie: Une nouvelle commission d’experts pour examiner le recours au fracking

Bogota – Le Conseil d’État, haute juridiction administrative, a ordonné la mise en place d’une nouvelle commission d’experts pour évaluer les avantages et les inconvénients du recours à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, connue sous le nom anglais de technique de fracking.

Le verdict du Conseil d’Etat a été rendu vendredi suite à une plainte présentée par l’avocat Esteban Lagos Gonzalez dans laquelle il a réclamé la nullité du décret 3004 de 2013 et la résolution 90341 qui, selon lui, n’incluent pas des mesures de précaution en dépit du fait que le fracking est une « activité dont les effets adverses, graves et irréversibles sur l’environnement et la santé humaine sont prouvés », rapporte la presse locale.

En vertu de cette décision, il sera procédé à la mise en place d’une commission technique composée d’experts de l’Université nationale de Colombie devant élaborer dans un délai de trois mois un rapport sur les avantages et inconvénients de cette technique, explique la presse.

Le futur rapport « doit englober toutes les discussions sur les thématiques en relation avec le fracking », précise la même source.

Quant au gouvernement, il affirme que le fracking est fondamental pour la sécurité énergétique du pays.

Une commission d’experts, mise en place à l’initiative du président Ivan Duque, avait élaboré en février dernier un rapport favorable au lancement de projets pilotes d’exploration de gisements non conventionnels à travers le recours au fracking mais à condition d’élaborer préalablement des études approfondies sur ses répercussions sur l’environnement.

Voir Aussi