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26 Mai

La Colombie mise sur le tourisme durable et le label de sécurité sanitaire pour relancer le secteur

Par Mohammed BEN MESSAOUD.

Bogotá- Secteur clé de l’économie colombienne, le tourisme a été sévèrement impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 qui n’a épargné presque aucun pays du monde.

Les mesures prises par le gouvernement colombien en vue d’endiguer la propagation du coronavirus dans le pays, après la découverte du premier cas le 06 mars, telles que la fermeture des frontières, la déclaration de l’urgence sanitaire, la suspension jusqu’à nouvel ordre du transport aérien et l’instauration du confinement obligatoire au niveau national, ont précipité le secteur dans une crise inédite.

Selon des pronostics de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les pertes du secteur touristique de Colombie pourraient s’élever à 20,1 milliards de pesos (3.900 persos = un dollar US) en 2020, soit 1,5% du PIB du pays sud-américain.

Quant à l’office des statistiques (Dane), il estime que la crise du secteur touristique pourrait entraîner une baisse de 2% du PIB du pays.

Pour sa part, le service d’immigration Migración Colombia, prévoit un recul de 14% des arrivées des touristes étrangers par voie aérienne, entre début janvier et la mi-mars, soit 117.000 arrivées de moins par rapport à la même période de 2019.

Cette baisse prévue de 14% est susceptible d’accentuer l’inquiétude des professionnels du secteur, le nombre de touristes internationaux entrés dans le pays au premier trimestre 2019 ayant déjà baissé de 10% par rapport à la même période de 2018, a mis en garde une étude réalisée à ce sujet par l’Université Externado de Colombie.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a engagé une course contre la montre pour relancer le secteur après la levée du confinement et en perspective d’un retour à la normale après la fin de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, l’Exécutif a annoncé, mi-mai, une nouvelle stratégie visant à développer le secteur à travers le développement du tourisme durable en mettant à profit la richesse de la biodiversité du pays et de ses atouts naturels pour promouvoir la destination Colombie pour l’après-pandémie.

Baptisée Colombie compétitive, cette stratégie, élaborée avec le soutien du gouvernement suisse, à travers le bureau de coopération suisse à Bogota, vise à initier les entreprises et les acteurs touristiques de huit départements aux outils appropriés pour gérer les destinations à fort potentiel, à leur permettre de s’adapter aux attentes des visiteurs et de développer des produits touristiques respectueux de l’environnement.

« Cette nouvelle stratégie que nous sommes en train de développer pour promouvoir le tourisme durable est une étape clé que nous devons saisir pour faire de notre secteur (touristique) une source de relance de l’économie, une fois que nous aurons surmonté la situation actuelle », a déclaré à ce sujet le ministre du Commerce, de l’industrie et tourisme, José Manuel Restrepo, invitant les professionnels des huit départements à profiter de cette formation pour amorcer une nouvelle approche en matière de promotion de ce segment.

En outre, une nouvelle feuille de route visant à réactiver le tourisme pour l’après coronavirus a été récemment présentée par le ministère de tutelle et ProColombia, entité publique chargée de la promotion du pays sud-américain à l’étranger.

Cette feuille de route s’articule autour de plusieurs axes, à savoir notamment la promotion de la connectivité aérienne internationale en proposant des tarifs bas, le développement du tourisme durable et de haute qualité et l’établissement de partenariats entre les institutions et les régions du pays et du continent pour accélérer la reprise du secteur du tourisme.

« Les activités autour de la nature telles que l’écotourisme, le bien-être, l’observation de la flore et de la faune, entre autres, ainsi que les expériences de tourisme communautaire, peuvent devenir des niches très recherchées par les voyageurs qui seront à la recherche d’une offre avec une approche thérapeutique pour compenser les effets sur la santé physique et mentale », déclaré Flavia Santoro, président de ProColombia.

Santoro a estimé qu' »il est essentiel que la chaîne touristique soit dédiée aux activités ayant un impact positif sur l’environnement et les communautés et dans le cadre de la politique de durabilité du tourisme qui sera lancée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme ».

En vue de promouvoir l’activité touristique en perspective de la levée du confinement obligatoire, prévue à la fin du mois, et de la reprise des voyages internationaux, la Colombie a annoncé le 18 mai le lancement d’un label de sécurité sanitaire, à l’initiative du ministère du Commerce, de l’industrie et du tourisme, avec le soutien de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).

Baptisé « Check in certificado », ce label sera accordé aux établissements hôteliers qui respectent les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire, le but étant de mettre en confiance les clients nationaux et étrangers.

« Nous voulons être à l’avant-garde (…) », a indiqué le président Ivan Duque lors de la présentation de cette initiative, estimant que « ce label de sécurité sera quelque chose de très important pour qu’une fois la reprise du tourisme mondial entamée, notre pays deviendra un pays d’excellence en la matière ».

Selon des chiffres officiels, le secteur touristique a connu en 2019 une croissance de 3,4% et drainé 11,159 milliards de dollars US en termes d’investissements étrangers, selon la Banque centrale.

En 2018, la contribution du secteur au PIB national était de 19 milliards de dollars, soit 3,8% du total, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).

D’après le ministère de tutelle, le nombre de visiteurs non-résidents ayant visité le pays en 2019 a atteint 4.515.932, soit une hausse record de 2,7% par rapport à l’année précédente.

Quant au nombre de nuitées dans les hôtels classés, il a connu une hausse de 57,8%.

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