ActualitésColombie : Des ONGs de défense de l’environnement appellent à la création de réserves privées

Actualités

Colombie
17 Sep

Colombie : Des ONGs de défense de l’environnement appellent à la création de réserves privées

Bogota -Plusieurs ONGs de défense de l’environnement ont appelé à la création de réserves privées pour protéger la plus grande forêt de palmier de cire de Colombie, située à Tochecito, dans le département de Valle del Cuca (sud-ouest).

Il s’agit de l’Institut Alexander von Humboldt, de la Fondation Natura, de The Nature Conservancy (TNC), de la Wildlife Conservation Society (WCS) et de Network of Reserves of Civil Society, rapporte la presse locale.

Ces ONGs envisagent également de créer un fonds destiné à la protection du sanctuaire du palmier de cire de Tochecito, précise la même source, mettant en garde contre les menaces qui guettent cet écosystème.

La région abrite 90% des palmiers de cire au niveau national, ajoute la presse.

La même source précise que cette initiative intervient après l’échec des tentatives menées en 2016 par des scientifiques et certains centres de recherche, conjointement avec le ministère de l’Environnement et la Direction des Parcs nationaux naturels, en vue de trouver des alternatives afin de préserver près des 500.000 palmiers dans cette région.

Les extractions minières illégales et les activités d’élevage et de pâturage sont les principales menaces pour le palmier de cire, déclaré en 1985 Arbre national de Colombie.

Voir Aussi