ActualitésColombie: des paysans misent sur la sauvegarde de la dinde sauvage

Actualités

27 Mai

Colombie: des paysans misent sur la sauvegarde de la dinde sauvage

Bogotá- Les paysans du département de Valle del Cauca misent sur la sauvegarde de la dinde sauvage de cette région du sud-ouest du pays.

Treize fermiers du village de Villa de Carmelo, situé dans la zone rurale de Cali, capitale du département, ont conclu à cet effet des accords de restauration écologique pour la conservation de 117 hectares de forêt où habitent cette espèce d’oiseau, en danger d’extinction, rapporte la presse locale.

La dinde du Cauca qui n’existe nulle part ailleurs sur la planète, est considérée comme une espèce endémique dans certaines zones boisées des départements du Cauca, de Valle del Cauca, Risaralda et Quindío.

Cependant, sa présence est actuellement limitée à quatre zones, dont le parc naturel national des Farallones de Cali.

Cet oiseau est sur le point d’être inscrit sur la liste des animaux éteints à cause des activités humaines, précise la même source.

La déforestation, un fléau qui entraîne la perte de son habitat, la chasse indiscriminée et le tourisme non réglementé, ont considérablement réduit les zones d’habitat de cet oiseau, raison pour laquelle l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) l’a inscrit en tant qu’espèce en voie de disparition, ajoute-t-on.

Voir Aussi