ActualitésColombie: Une quinzaine de gardiens des parcs naturels tués lors des dernières années

Actualités

cadavre d’un rhinocéros
01 Août

Colombie: Une quinzaine de gardiens des parcs naturels tués lors des dernières années

Bogota – Une quinzaine de gardiens des parcs naturels nationaux ont été tués lors des dernières années, selon des chiffres publiés à l’occasion la Journée mondiale des rangers, célébrée le 31 juillet.

La Colombie a une dette à honorer envers cette catégorie dédiée à la protection des parcs naturels nationaux et à la conservation des écosystèmes stratégiques du pays, rapporte la presse qui, en guise d’hommage, a publié huit photos de ces gardiens tués lors de l’exercice de leurs missions.

Le parquet général avait déjà mis en garde, à la fin février dernier, contre la vulnérabilité extrême des travailleurs de ces espaces qui contribuent à la défense de l’environnement, indique la même source.

« Ce n’est un secret pour personne que les parcs nationaux sont utilisés par les mafias et que leurs gardiens sont en danger après avoir découvert les itinéraires de ces mafias, leurs formes de financement et leur méthodologie criminelle », avait déclaré le procureur général Fernando Carrillo.

Entre 1960 et 1990, les gardiens de parcs disposaient d’une arme de service. Depuis 1993, ils n’ont pour protection que l’insigne brodé qu’ils portent sur leurs uniformes : un ours à lunettes et un palmier à cire, déplore la presse.

Voir Aussi