ActualitésClimat: Le Royaume-Uni verse des subventions « inacceptables » aux combustibles fossiles

Actualités

combustibles fossiles
10 Juin

Climat: Le Royaume-Uni verse des subventions « inacceptables » aux combustibles fossiles

Londres- Le Royaume-Uni affecte ses engagements en matière de climat, en versant des subventions « inacceptables » aux combustibles fossiles dans des pays en voie de développement, « tout en prétendant être le chef de file mondial dans la lutte contre la crise climatique », s’est indigné le comité d’audit environnemental.

Le comité a également appelé le gouvernement à cesser d’ici 2021 d’utiliser les fonds des contribuables pour permettre aux pays les plus pauvres de jouir d’un avenir axé sur l’énergie fossile.

Cette réprimande constitue la critique inter-partis la plus claire des subventions accordées par le Royaume-Uni aux combustibles fossiles. Elle fait suite à la montée des critiques internationales au cours des derniers mois.

En effet, la jeune militante écologiste Greta Thunberg, très influente, avait déclaré en avril que le « soutien actif et actuel de la nouvelle exploitation des combustibles fossiles au Royaume-Uni » était « absurde« .

Le rapport du comité d’audit a révélé que UK Export Finance (UKEF), qui fournit des lignes de crédit et des assurances pour aider les entreprises à gagner des marchés à l’étranger, a dépensé 2,6 milliards £ en soutien aux exportations mondiales d’énergie du Royaume-Uni, dont 2,5 milliards £ ont été remis à projets de combustibles fossiles.

Seulement 4% du financement britannique, soit 104 millions de livres sterling, ont été utilisés pour soutenir des projets d’énergie renouvelable, rapporte la même source.

Voir Aussi