ActualitésLe Comité économique et social européen appelle à consacrer 40% du budget de l’UE à la lutte…

Actualités

Commission-européenne-ECO
08 Nov

Le Comité économique et social européen appelle à consacrer 40% du budget de l’UE à la lutte contre les changements climatiques

Bruxelles – Le Comité économique et social européen (CESE), organe consultatif représentant la société civile européenne, a appelé jeudi l’Union européenne (UE) à consacrer 40% de son budget global pour la période 2021-2027 à la lutte contre les changements climatiques.

Dans un avis adopté à quelques semaines de la tenue de la prochaine conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP24) à Katowice en Pologne, le CESE souligne la nécessité d’investir l’équivalent de 1.115 milliards d’euros par an pour atteindre les objectifs européens en matière de climat à l’horizon 2030.

Le Comité recommande également de « verdir » davantage la finance et de « stopper tout encouragement à des projets préjudiciables au climat et/ou contraires à l’accord de Paris ».

Il plaide aussi pour la mise en place au niveau européen d’un « label vert » pour les investissements dans des projets durables.

Par ailleurs, la BCE pourrait jouer un rôle plus prononcé, dans le cadre de son assouplissement quantitatif, note le CESE, en rachetant des obligations émises par la Banque européenne d’investissement (BEI) qui s’érigerait en « agence financière en matière de développement durable ».

Le Comité, souligne, en outre, l’importance d’une transition « juste » dans le cadre du passage à une économie « décarbonée », tout en plaidant pour le soutien et l’accompagnement des travailleurs et régions touchés par cette transition.

Dans sa proposition de budget pluriannuel pour la période 2021-2027, la Commission européenne suggère de faire passer de 20 à 25% la part consacrée au climat tandis que le Parlement européen propose une part de 30%.

Voir Aussi