ActualitésCommission climat pour le Sahel: La BM alignera ses prochains projets sur le « Programme régional…

Actualités

26 Fév

Commission climat pour le Sahel: La BM alignera ses prochains projets sur le « Programme régional prioritaire »

Niamey – La Banque mondiale (BM) va aligner ses prochains investissements climatiques au Sahel sur le Programme régional prioritaire (PPP) de la Commission du climat de cette région, a fait savoir mardi à Niamey la Représentante Résidente de la Banque Mondiale (BM) au Niger, Mme Joëlle Dehasse.

Dans une déclaration à la MAP, la responsable de la BM a souligné que la Banque « a engagé de nouveaux investissements dans le Sahel qui sont de l’ordre à 1,5 milliards USD et qui seront alignés sur les projets du PPP », composante essentielle du Plan d’investissement climatique, adopté lundi par la 1ère Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat pour le Sahel.

Mme Dehasse s’est, par ailleurs, félicitée de l’opérationnalisation de la Commission climat pour le Sahel, soulignant que la BM est résolument engagée dans les questions climatiques dans la bande sahélienne.

« Nous avons des programmes régionaux et nationaux bénéficiant aux 18 pays concernés par la réunion de Niamey », a-t-elle soutenu, précisant que ces programmes se rapportent, entre autres, aux questions de la résilience climatique, l’agriculture, la planification des ressources en eau et du développement des énergies propres.

Les engagements déjà pris en lien avec cela totalisent un montant d’environ 2,2 milliards de dollars USD, a-t-elle poursuivi.

Le « Programme régional prioritaire » est ventilé en six projets visant diverses actions sur le terrain pour « limiter » les émissions des gaz à effet de serre et permettre aux populations de s’adapter aux changements climatiques.

La Commission de la région du Sahel a été lancée en novembre 2016 à Marrakech, lors du Sommet africain de l’action, tenu à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI en marge de la COP22, avec deux autres commissions sous-régionales qui sont la Commission du Bassin du Congo et celle des Etats insulaires.

Voir Aussi