ActualitésLa Commission européenne autorise un régime polonais de soutien aux énergies renouvelables

Actualités

14 Déc

La Commission européenne autorise un régime polonais de soutien aux énergies renouvelables

Varsovie – La Commission européenne a autorisé un régime polonais de soutien aux énergies renouvelables d’un montant de 40 milliards de Zlotys (environ 9,4 milliards d’euros), rapportent mercredi les médias polonais.

Ce régime permettra d’accroître la part d’énergie verte dans le bouquet énergétique de la Pologne et aidera le pays dans sa transition vers une énergie durable sur le plan environnemental et à faibles émissions de carbone, a souligné Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, ajoutant qu’il préservera également la compétitivité internationale des entreprises fortement dépendantes de l’énergie.

La Commission a estimé que le régime de soutien polonais encouragerait le développement de différentes technologies renouvelables et aiderait la Pologne à réaliser ses objectifs en matière d’environnement et de climat à l’horizon 2020.

La directive sur les énergies renouvelables a défini, pour tous les États membres, des objectifs à atteindre d’ici à 2020 en ce qui concerne la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. Pour la Pologne, cet objectif s’établit à 15 pc d’ici à 2020.

Le gouvernement polonais a souligné, à cette occasion, que le soutien européen est conforme à la volonté de Varsovie de faire un saut qualitatif dans le domaine des énergies propres dans le cadre de la protection de l’environnement et la contribution au développement des énergies alternatives et de l’économie verte européenne.

Pour le gouvernement, le soutien du programme des énergies renouvelables permet également à la Pologne de développer son programme national, visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone, d’assurer un développement économique durable et soutenir la compétitivité des entreprises à forte consommation d’énergie.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 05 décembre 2017:

Grèce :

L’agence grecque de recyclage indique, dans un rapport, que les grecs ont utilisé 242 à 363 sacs en plastique par an et par personne en 2015 alors que la moyenne européenne est de 98,6 sacs.

L’Agence a salué, à ce propos, la décision du gouvernement d’interdire à partir du 1er janvier 2018, les sacs fins en plastique qui ne pourront plus être distribués gratuitement à la caisse des grandes surfaces, des petits commerces (boulangeries, pharmacies, boucheries, etc.) et des marchés et ce, dans le but de réduire leurs effets polluants sur l’environnement.

Cette mesure a été prise par le gouvernement grec dans le cadre d’une directive européenne visant à réduire le nombre de sacs utilisés annuellement par un individu à 90 per capita en 2019 et à 40 en 2025.

L’Agence relève aussi l’importance de cette mesure dans la lutte contre toutes les formes de pollution.
Autriche :

L’Autriche fait figure de pionnière en matière de leasing de produits chimiques, un moyen de réduire encore les risques pour la santé humaine et l’environnement liés à l’utilisation de produits chimiques.

Traditionnellement, les fournisseurs ont intérêt à vendre aux utilisateurs finaux la plus grande quantité possible de produits chimiques. A l’inverse, les utilisateurs finaux ont intérêt à acheter le moins de produits chimiques possible, et doivent mettre en place des systèmes de gestion des risques potentiels pour la santé et l’environnement associés à l’utilisation et à l’élimination des produits chimiques. Le leasing chimique modifie la structure des incitations.

Le fournisseur vend des services fournis par les produits chimiques (revêtements en poudre, teinture, peinture) mais conserve la propriété des produits chimiques.

L’utilisateur final paie uniquement ces services et non le volume des produits chimiques consommés, tout en conservant la propriété des machines et la responsabilité du processus de fabrication. Ainsi les fournisseurs et les utilisateurs finaux ont un même intérêt à revoir la conception des processus afin de minimiser les pertes de produits chimiques dans l’environnement.

En découplant le paiement de la consommation de produits chimiques, le leasing chimique peut favoriser une meilleure gestion desdits produits, générant ainsi à la fois des avantages environnementaux et économiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Une mosquée respectueuse de l’environnement produisant sa propre consommation d’électricité et même alimentant ses voisins a vu le jour dans la région de Bursa (nord-ouest de la Turquie).

Utilisant de l’énergie renouvelable, elle est la première mosquée du pays à créer de l’électricité totalement propre et produit 120 kW mais n’en consomme que moins de la moitié (50 kW), le reste étant vendu à l’Etat.

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de l’édifice et une éolienne placée sur le minaret. En plus de l’énergie solaire et éolienne ainsi dégagée, les eaux de pluie sont aussi collectées pour les besoins des fidèles (ablutions).

Voir Aussi