ActualitésCommission Européenne: Feu vert à l’installation d’infrastructures pour les voitures vertes en…

Actualités

14 Fév

Commission Européenne: Feu vert à l’installation d’infrastructures pour les voitures vertes en Allemagne

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé, lundi, avoir donné son feu vert à l’installation d’infrastructures pour les voitures vertes en Allemagne.

L’Exécutif européen est parvenu à la conclusion que le régime allemand visant à déployer un réseau d’infrastructures conviviales de recharge des véhicules électriques dans l’ensemble du pays était conforme aux règles de l’UE relatives aux aides d’État.

Pour un coût total de 300 millions d’euros sur quatre ans, cette mesure favorise l’installation de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques fonctionnant à grande vitesse et répondant aux normes, ainsi que l’extension des infrastructures existantes.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi :.

.- Londres – Des chercheurs britanniques appellent les transporteurs aériens à apporter leurs contributions à la lutte contre le réchauffement climatique avec l’utilisation de carburants alternatifs durables et écologiques.

Des avions plus légers, moins gourmands, optimiser les plans de vol ou encore éviter de brûler du kérosène au sol, sont autant de moyens qui favorisent la réduction des émissions nocives, soutiennent les experts.

Le remplacement même partiel du kérosène par des biocarburants durables peut aider à réduire le réchauffement climatique car un carburant dérivé de la biomasse dégage des émissions de carbone plus faibles que celles du kérosène.

Ainsi, plusieurs procédés sont en développement ou déjà au stade industriel pour mettre au point un carburant propre à partir des huiles hydrotraitées ou à travers la transformation des gaz en hydrocarbure.

*-*-*-*-*-*.

.- Une nouvelle étude scientifique publiée par Greenpeace plaide pour la protection des paysages forestiers intacts du Bassin du Congo et des droits des communautés dépendant de la forêt et des communautés autochtones.

À moins que de nouvelles approches ne soient développées rapidement, ces paysages forestiers intacts, indispensables pour la régulation du climat, auront disparu d’ici la fin du siècle, préviennent les écologistes.

En une douzaine d’années, l’Afrique a vu disparaître 101.000 km2, soit 10 pc, de sa zone forestière. A plus de 90 pc, ce sont les forêts du Bassin du Congo, la seconde forêt tropicale du monde, qui sont concernées.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le photographe espagnol Francis Pérez a remporté le premier prix du concours international de photographie World Press Photo dans la catégorie de la photo de nature, pour une photo montrant une tortue enchevêtrée dans des filets de pêche.

La photo, prise sur la côte de l’île de Tenerife, vise à dénoncer les dangers qui menacent la survie des tortues de mer, qui se trouvent au bord de l’extinction, a souligné le photographe.

Un autre photographe espagnol, Jaime Rojo, a reçu le troisième prix de cette catégorie pour une photo montrant des dizaines de papillons morts sur la neige dans l’Etat de Michoacán, dans le Mexique, après avoir été emportés par une tempête.

*-*-*-*-*-*.

.- Le gouvernement espagnol n’a pas encore décidé s’il va rouvrir ou non la centrale nucléaire de Garona (nord), à l’arrêt depuis 2012 et fortement critiquée par la société civile et plusieurs partis qui réclament sa fermeture définitive et son démantèlement.

‘’Nous sommes dans une phase durant laquelle toute partie qui veut exprimer son opinion (sur cette réouverture) peut le faire’’, a affirmé le chef du gouvernement Mariano Rajoy, rappelant que l’exécutif dispose d’un délai de six mois pour prendre une décision depuis l’avis rendu récemment par le Conseil de la sécurité nucléaire (CSN), qui s’est dit favorable à une réouverture.

Plusieurs acteurs politiques et de la société civile, notamment de la région du Pays Basque, réclament la fermeture de cette centrale située à proximité de cette région et qui constitue la plus ancienne plateforme nucléaire qui n’a pas encore a été définitivement fermée en Espagne.

.- Paris – L’alerte à la pollution a été maintenue pour ce 14 février en Alsace, où la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h sans descendre en dessous de 70km/h sur l’ensemble du réseau routier ainsi que des facilités dans les transports publics.

Par ailleurs, les autorités de Strasbourg ont annoncé, lundi, l’adoption, à partir de septembre prochain, de la vignette Crit’Air, permettant la circulation différenciée. Elles envisagent aussi un renforcement des infrastructures cyclables et des points multiservices pour entretenir ou réparer son vélo ainsi que la mise en place, à partir de décembre prochain, d’une tarification solidaire et d’un abonnement unique pour les transports publics urbains et TER.

*-*-*-*-*-*.

.- Un Centre d’Expertise du Recyclage sera mis en place l’été prochain en France. Porté notamment par la fédération des entreprises de recyclage et différentes organisations professionnelles et instituts de recherche, ce centre vise à fédérer l’ensemble des acteurs du secteur autour des grands enjeux liés au développement de la profession et à répondre à deux enjeux économiques et environnementaux essentiels : préserver et garantir l’utilisation des matériaux issus de l’industrie du recyclage dans l’économie circulaire  et capitaliser sur le bilan CO2 et énergétique des filières de recyclage qui permettent de contribuer efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – Des tests supplémentaires effectués sur des modèles Fiat Chrysler lors de la principale enquête menée en Italie sur les émissions polluantes n’ont pas révélé la présence de logiciels frauduleux, a déclaré le ministre italien des Transports, Graziano Delrio, lors d’une audition au Parlement.

Le ministre a souligné que Rome avait adressé aux autorités allemandes un rapport séparé réfutant leurs accusations et concluant à la conformité des modèles Fiat 500X, Jeep Renegade et Fiat Doblo.

Selon un haut responsable de ce département, un rapport définitif sur ces nouveaux tests sera publié dans les prochains jours.

Les modèles Fiat Chrysler vérifiés dans le cadre de l’enquête italienne sur les émissions des véhicules diesel ont été dispensés de certains tests essentiels pour découvrir l’éventuelle présence de logiciels de manipulation, selon un propre rapport du ministère italien des Transports datant du mois d’octobre mais jamais officiellement publié.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – Le Parti social démocrate (PSD) à Arouca (nord) a lancé une pétition publique appelant à l’élaboration de nouvelles stratégies de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, afin d’éviter les incendies « sans précédent » qui ont affecté la région l’été dernier.

Selon le comité régional du parti, l’initiative est l’une des propositions issues du débat qui a réuni en novembre 2016 à Arouca plusieurs experts dans le domaine, pour une  »réflexion collective » suite aux incendies d’août qui ont pris des proportions sans précédent dans une commune ayant une grande zone forestière.

*-*-*-*-*-*.

.- La forêt de Monsanto est considérée comme le poumon vert de la capitale portugaise et les députés municipaux veulent qu’elle soit classée comme aire protégée d’intérêt régional, rapporte le quotidien Diario de Noticias.

L’assemblée municipale de Lisbonne devra procéder ce mardi au vote d’un rapport qui plaide principalement pour le maintien de la zone verte du parc, d’une superficie de 900 hectares, et la non autorisation de la construction à moins qu’il y ait auparavant un débat public.

Voir Aussi