ActualitésLa Commission européenne lance une coalition mondiale pour la biodiversité

Actualités

Commission
03 Mar

La Commission européenne lance une coalition mondiale pour la biodiversité

Bruxelles – À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Commission européenne a lancé mardi une nouvelle coalition mondiale pour la biodiversité, qui rassemble les parcs nationaux, les aquariums, les jardins botaniques, les zoos, les musées des sciences et les musées d’histoire naturelle.

« Avant la tenue, en octobre 2020, de la quinzième réunion, cruciale, de la convention sur la diversité biologique (CoP 15), la Commission s’adresse à tous les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et musées d’histoire naturelle afin qu’ils unissent leurs forces pour sensibiliser davantage le public à la crise écologique », indique l’exécutif européen dans un communiqué.

Selon la Commission, grâce à leurs collections et à leurs programmes d’éducation et de préservation, les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et musées d’histoire naturelle, sont « les ambassadeurs » les plus à même de sensibiliser le public aux conséquences « dramatiques » de la crise de la biodiversité.

La Commission européenne encourage aussi les autorités nationales, régionales et locales, les organisations non gouvernementales, les entreprises, les scientifiques et les citoyens à sensibiliser tout un chacun à cette question dans la perspective du sommet des Nations unies sur la biodiversité (CoP 15).

« La crise de la biodiversité constitue une partie importante du changement climatique. La protection et la restauration de la biodiversité non seulement assureraient la préservation de la nature pour les générations futures, mais contribueraient aussi à lutter contre le changement climatique et à éviter des conséquences négatives pour notre alimentation, notre santé et notre économie », souligne Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, cité dans le communiqué.

Lors de la CoP 15, les 196 parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique devraient adopter un nouveau cadre mondial destiné à protéger et à restaurer la nature, un cadre aussi indispensable que l’accord de Paris, qui porte sur l’urgence climatique, note la Commission européene. À l’issue du sommet, la coalition pour la biodiversité se concentrera sur des actions coordonnées ayant un impact concret en vue d’infléchir la courbe de l’appauvrissement de la biodiversité.

La coalition mondiale pour la biodiversité complétera la coalition « World aquariums # ReadyToChange to #BeatPlasticPollution », lancée en 2017, qui a rassemblé plus de 200 aquariums dans 41 pays afin de sensibiliser le monde entier aux déchets marins.

Voir Aussi