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08 Nov

La Commission européenne prend des mesures pour consolider le premier rang mondial de l’UE dans le domaine des véhicules propres

Bruxelles – La Commission européenne a proposé, mercredi, de nouveaux objectifs en matière d’émissions moyennes de CO2 de l’ensemble des voitures particulières et des camionnettes neuves dans l’Union européenne (UE) afin d’accélérer la transition vers des véhicules à émissions faibles ou nulles.

La Commission a accompli aujourd’hui une avancée décisive vers la mise en œuvre des engagements pris par l’UE dans le cadre de l’accord de Paris, dont celui, contraignant, de réduire d’au moins 40 % d’ici à 2030 les émissions de CO2 dans l’UE, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les objectifs en matière de réduction d’émissions de CO2 proposés par la Commission  »se fondent sur des analyses rigoureuses » et sur une large participation de toutes les parties prenantes, des ONG aux acteurs du secteur, précise la Commission ajoutant que pour la flotte de voitures particulières et de camionnettes neuves, les émissions moyennes de CO2 devront être, en 2030, inférieures de 30 % à celles de 2021.

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission responsable de l’union de l’énergie a déclaré que ‘’l’ensemble des propositions présenté aujourd’hui met en place les conditions qui permettront aux constructeurs européens de devenir leaders plutôt que suiveurs dans le processus de transition énergétique au niveau mondial et les encouragera à fabriquer les voitures les plus propres et les plus compétitives, donc les meilleures, leur permettant ainsi de regagner la confiance des consommateurs’’.

Le ‘’paquet Mobilité propre’’ ainsi proposé par la Commission comprend notamment de nouvelles normes en matière d’émissions de CO2 en vue d’aider les constructeurs à adopter les innovations et à mettre sur le marché des véhicules à faibles émissions. Cette proposition contient aussi des objectifs pour 2025 et pour 2030.

Il comporte aussi une directive sur les véhicules propres, visant à favoriser les solutions de mobilité propre dans les appels d’offres publics et, partant, à stimuler vigoureusement la demande et la poursuite du déploiement de solutions de mobilité propre.

Figure aussi parmi les propositions de la Commission un plan d’action et des solutions d’investissement pour le déploiement transeuropéen d’infrastructures pour les carburants alternatifs,l’objectif étant  de relever le niveau d’ambition des plans nationaux, d’accroître les investissements et de renforcer l’adhésion des consommateurs.

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