ActualitésLa Commission européenne recours en justice contre la Roumanie au motif qu’elle n’a pas fermé ni…

Actualités

16 Fév

La Commission européenne recours en justice contre la Roumanie au motif qu’elle n’a pas fermé ni réhabilité 68 décharges illégales

Bruxelles – La Commission européenne a saisi la Cour de justice de l’Union européenne d’un recours contre la Roumanie au motif qu’elle n’a pas fermé ni réhabilité 68 décharges illégales, qui présentent un risque grave pour la santé humaine et l’environnement.

Malgré les précédents avertissements qui lui ont été adressés par la Commission, la Roumanie n’a pas pris de mesures contre les 68 décharges non conformes, comme l’exige la directive de l’Union sur la mise en décharge, explique la CE.

Conformément à la directive, les États membres ont l’obligation de valoriser et d’éliminer les déchets d’une manière qui ne présente pas de danger pour la santé humaine et l’environnement, l’abandon, le rejet ou l’élimination incontrôlée des déchets étant interdits. La Roumanie était tenue de fermer et de réhabiliter ces décharges municipales et industrielles non conformes au plus tard le 16 juillet 2009.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi :.

.- L’Exécutif européen a également saisi la Cour d’un recours contre l’Irlande pour manquement à l’obligation de veiller à la collecte et au traitement appropriés des eaux urbaines résiduaires dans 38 agglomérations du pays afin de prévenir de graves risques pour la santé humaine et l’environnement.

La législation de l’Union stipule que les villes et métropoles sont tenues de collecter et de traiter leurs eaux usées, car en l’absence de traitement, les eaux résiduaires peuvent mettre en danger la santé humaine et polluer les lacs, les fleuves et rivières, les sols et les eaux côtières et souterraines.

*-*-*-*-*-*.

.- Rome – Le ministre italien de l’environnement, Gian Luca Gelletti a déclare que ‘’le problème de la pollution atmosphérique ne peut être résolu du jour au lendemain’’ et qu’il ‘’n’est pas surprenant’’ de voir la Commission européenne adresser un dernier avertissement aussi bien à l’Italie que d’autres pays européens en l’occurrence l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni pour n’avoir pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d’azote (NO2).

‘’Le gouvernement, les régions et les communes italiens ont déjà choisi de travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’air en adoptant une série de mesures structurelles abandonnant ainsi la logique des réponses aux situations d’urgence’’, a-t-il ajouté, se déclarant convaincu que la Commission ’’reconnaitra le changement d’orientation’’ opéré par l’Italie en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.

Le ministre cite les différentes mesures prises dans le cadre du protocole pour la qualité de l’air, adopté fin 2015, estimant que ‘’des pas importants ont été franchis depuis’’ visant à permettre aux régions d’intervenir rapidement pour lutter contre ce genre de pollution.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Le maire de Londres Sadiq Khan vient de lancer une initiative visant à inciter les autorités nationales anglaises à approuver la mise en place d’une prime à la casse destinée aux véhicules diesel.

« L’état de toxicité de l’air ne nous laisse pas d’autre choix que de bouter en dehors de la ville les diesels les plus polluants », a dit M Khan, exprimant le souhait de réduire de 40 pc les émissions d’oxydes d’azote (NOx) grâce à sa prime à la casse.

Le plan de Sadiq Khan prévoit une prime 4.113 euros par camionnette et minibus supprimé, sachant que 70.000 engins sont dans le viseur, une prime de 2.350 euros par véhicule particulier, mais à destination des ménages les plus modestes (130.000 véhicules escomptés) et une prime de 1.175 euros pour les taxis afin de les aider à passer à l’électrique (10.000 autos espérées).

Soit au total une enveloppe de 604 millions d’euros pour débarrasser Londres de ses véhicules les plus polluants.

.- Madrid – La Commission européenne a lancé un ultimatum à l’Espagne pour qu’elle prenne des mesures visant à résoudre le problème de la pollution de l’air à Madrid et Barcelone, les limites autorisées pour les taux de pollution au dioxyde d’azote ayant été ‘’constamment dépassés’’.

Selon les médias espagnols, l’exécutif communautaire estime que les actions ayant déjà été menées par le gouvernement espagnol sont insuffisantes et réclame des mesures à même de ‘’garantir une bonne qualité de l’air et protéger la santé publique’’.

Cet ultimatum, deuxième phase d’une procédure pouvant mener à des sanctions, donne deux mois au gouvernement espagnol pour répondre aux exigences de Bruxelles.

*-*-*-*-*-*.

.- Le vison d’Europe a perdu 90 pc de son espace de vie naturel à travers le monde et seuls quelque 500 exemplaires de cet animal survivent en Espagne, au point que cette espèce pourrait s’éteindre complètement dans cinq ans, a mis en garde la section espagnole du Fonds mondial pour la nature (WWF).

L’ONG écologiste a lancé une campagne en ligne pour collecter les signatures afin d’exiger du ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche de l’alimentation et de l’environnement des mesures urgentes, notamment en déclarant cet animal comme ‘’espèce en situation critique’’.

WWF a aussi appelé à considérer cet animal comme le carnivore le plus menacé d’Europe aux côtés du lynx ibérique, ainsi qu’à déployer ‘’de façon immédiate’’ les moyens financiers nécessaires pour mettre en œuvre un plan de sauvetage qui puisse empêcher l’extinction de cette espèce.

*-*-*-*-*-*.

.- Strasbourg – Le Parlement européen a appelé, jeudi, la Commission à présenter d’ici à fin 2018 une proposition législative afin d’accélérer la procédure d’évaluation, d’autorisation et d’enregistrement des pesticides à faible risque.

Dans une résolution, les eurodéputés estiment que les pesticides biologiques à faible risque, y compris ceux à base de bio-organismes, de phéromones ou d’huiles essentielles, pourraient remplacer les pesticides conventionnels, suspectés de nuire à l’environnement et à la santé humaine.

Ils ont par ailleurs regretté que certains Etats refusent d’autoriser les pesticides alternatifs à faible risque, en raison de leur efficacité considérée comme inférieure, sans tenir compte ni des avantages en termes d’efficacité de l’utilisation des ressources pour l’agriculture biologique ni des coûts sanitaires et environnementaux des autres produits.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Le ministère français de l’Environnement a mis en consultation la liste des substances qui seront visées par l’interdiction des néonicotinoïdes à compter de 2018.

Les substances visées sont : acétamipride, clothianidine, dinotéfurane, imidaclopride, nitenpyrame, thiaclopride, thiamétoxame.

Selon le ministère, « ces sept substances font partie d’une famille homogène de substances qui présentent les mêmes caractéristiques : ce sont de puissants insecticides agissant sur le système nerveux des insectes et qui sont systémiques. Il en résulte que l’on retrouve ces substances dans tous les organes de la plante une fois celle-ci traitée ».

Par ailleurs, la ministre de l’environnement souhaite que cette interdiction soit étendue à l’ensemble de l’UE. « Cinq de ces substances sont autorisées dans l’Union européenne en tant que produits phytosanitaires », précise-t-elle. Certaines d’entre elles sont utilisées dans des insecticides emblématiques comme le Gaucho commercialisé par Bayer ou le Cruiser de Syngenta.

.- Genève – L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué, jeudi, que le scénario d’un retour du phénomène climatique La Niña est le moins probable, affirmant s’attendre à la persistance de conditions neutres pour le premier semestre 2017.

« Même si, après le mois de mai, la situation pourrait évoluer selon divers scénarios, celui d’un retour de La Niña est le moins probable », a souligné l’agence onusienne dans un communiqué.

Elle a toutefois relevé que la persistance d’une situation neutre ou l’apparition d’un épisode El Niño sont toutes deux envisageables pour le second semestre.

Entre la mi-juillet 2016 environ et le début du mois de janvier 2017, on a observé dans le centre et l’est du Pacifique tropical une baisse des températures océaniques, l’anomalie négative atteignant 0,5 à 0,8 °C environ, avec de faibles répercussions sur l’atmosphère.

Selon l’OMM, les vents dans les basses couches et la configuration de la pression au niveau de la mer n’ont dénoté que par intermittence la présence d’un épisode La Niña, alors que la nébulosité et les régimes de précipitations étaient plus caractéristiques de ce phénomène.

En janvier dernier, ajoute le communiqué, les températures de surface de la mer et la plupart des champs atmosphériques ont retrouvé des valeurs neutres.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – Le gouvernement portugais a demandé au régulateur de l’énergie, ERSE, de réaliser une étude sur l’impact de la mobilité électrique et les compteurs intelligents sur le réseau électrique national, rapporte Diario de Noticias.

L’objectif est de définir les coûts et les avantages pour le marché, dans la perspective d’utilisation du réseau électrique, ainsi que pour les fournisseurs et les consommateurs, de l’augmentation du nombre de voitures électriques et l’extension du réseau d’approvisionnement pour ces véhicules.

« La mobilité électrique et les compteurs intelligents sont deux éléments essentiels pour la gestion intelligente de l’énergie au Portugal », a déclaré le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Jorge Sanches.

*-*-*-*-*-*.

.- Le Portugal vient de lancer le programme « Sê-lo Verde » (Que ce soit vert) doté d’une enveloppe de 500.000 euros, à travers lequel le gouvernement accordera aux organisateurs de festivals des incitations en vue de l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

Le programme vise à encourager le développement du profil environnemental des festivals, qui se traduit par l’adoption de pratiques qui favorisent la réduction des impacts et de promouvoir l’utilisation efficace des matériaux et des ressources énergétiques, précise le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Voir Aussi