ActualitésLa compagnie chinoise Dongfeng compte investir près de 300 millions de dollars pour la…

Actualités

14 Avr

La compagnie chinoise Dongfeng compte investir près de 300 millions de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de voitures en Argentine

Buenos Aires –  La compagnie chinoise Dongfeng, spécialisée en construction d’autobus et de voitures écologiques, compte investir près de 300 millions de dollars pour la construction d’une usine de fabrication de voitures en Argentine.

Le projet, qui verra le jour dans la municipalité de José Paz dans la province de Buenos Aires, permettra de créer 500 emplois directs et 2.000 emplois indirects, selon l’Agence de presse argentine (Telam).

La croissance du marché de l’automobile électrique permettra de promouvoir le concept des villes intelligentes qui vise à réaliser un développement durable basé sur l’utilisation des énergies renouvelables.

.- Les autorités argentines ont exigé de la compagnie canadienne « Barrick Gold », qui exploite la mine aurifère de Villadero dans la province de San Juan (ouest), d’élaborer une stratégie consacrant le plein respect des lois environnementales en vigueur en Argentine, en vue de poursuivre ses activités dans le pays sud-américain, suite à une série de fuites de cyanure.

Les autorités avaient ordonné la suspension des activités de la compagnie jusqu’à l’obtention de garanties qu’il y aura plus d’incidents de fuite de cyanure de cette mine située à 4.000 d’altitude à la frontière avec le Chili.

L’organisation internationale Greenpeace avait demandé récemment la fermeture de la mine de Villadero, la plus grande mine d’Argentine, suite à une nouvelle fuite de cyanure dans la mine, la quatrième du genre depuis septembre 2015.

-Brésil :

Des crues de rivières risquent d’affecter près de 100.000 personnes vivant dans l’Etat de l’Amazonas (nord-ouest), a prévenu jeudi le secrétariat de l’État à la défense civile.

Si les pluies continuent au même rythme jusqu’au mois de mai, cela aura un impact sur les niveaux des principaux fleuves et rivières, notamment le long du Rio Jurua, l’un des principaux affluents de l’Amazone, selon le secrétaire d’État à la défense civile, le Colonel Fernando Pires Junior.

« Aujourd’hui, nous avons cinq municipalités en état d’urgence dans le région du Rio Jurua. Cette année, l’Amazonas risque de connaître une grande inondation qui affectera 100.000 personnes », a indiqué le responsable lors d’une réunion consacrée au plan d’urgence mis en place pour répondre à de tels cas de figure.

.-La balance commerciale du secteur minier a enregistré un excédent de six milliards de dollars au cours du premier trimestre 2017, selon des données du ministère brésilien des Mines et de l’énergie.

Les exportations du secteur minier hors pétrole et gaz ont totalisé 11,7 milliards de dollars entre janvier et mars contre 5,7 milliards de dollars pour les importations, précise le ministère, en relevant que l’excédent enregistré est supérieur de 130% au chiffre enregistré pendant la même période en 2016.

-Chili :

Un centre de sauvetage des animaux marins et d’éducation environnementale, récemment inauguré à Valparaiso, a bénéficié d’un soutien financier de 15.000 dollars (10 millions de pesos) de la part du Fonds de protection de l’environnement.

Ce centre vise à sauver et à soigner les animaux marins malades ou blessés et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et des richesses marines et naturelles.

Voir Aussi