ActualitésUne compagnie italienne, prête à créer de nouveaux projets d’EnR en Tunisie

Actualités

Une compagnie
23 Nov

Une compagnie italienne, prête à créer de nouveaux projets d’EnR en Tunisie

Tunis – La compagnie italienne d’hydrocarbures « ENI » est prête à créer de nouveaux projets d’énergie renouvelables et d’énergie verte en Tunisie pour contribuer à la réalisation de la sécurité énergétique du pays dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, selon l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara.

Le diplomate, qui s’exprimait lors d’un entretien entre le chef du gouvernement Hichem Mechichi et une délégation de hauts responsables d’ENI, a rappelé à cet effet que le groupe italien est le premier à s’implanter et à investir en Tunisie.

Le chef du gouvernement tunisien a insisté sur la solidité des relations de coopération tuniso-italiennes basées sur le partenariat, faisant état de la prédisposition de la Tunisie à renforcer davantage cette coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine énergétique, à travers ENI et d’autres entreprises italiennes.

En effet, la présence en Tunisie d’ENI, dont l’activité porte historiquement sur l’exploration, la production et la distribution du pétrole et du gaz naturel, remonte à l’année 1960, lorsqu’une Convention entre le gouvernement tunisien et « Agip SpA » a été signée.

En 1961, la Société Italo-Tunisienne d’Exploitation Pétrolière (SITEP) a été constituée avec l’Etat tunisien, à participation paritaire (50% – 50%), et en septembre de la même année, SITEP a obtenu l’autorisation d’entreprendre les premières activités d’exploration.

L’exploitation du pétrole en Tunisie est réglementé par des contrats de concessions en accord avec la loi des hydrocarbures.

Voir Aussi