ActualitésIndonésie:La compagnie pétrolière appelée à verser une indemnité financière sur les déversements…

Actualités

25 Déc

Indonésie:La compagnie pétrolière appelée à verser une indemnité financière sur les déversements d’hydrocarbures

Jakarta –  Le gouvernement indonésien a appelé la compagnie pétrolière, PTTEP, à verser une indemnité financière sur les déversements d’hydrocarbures dans la mer de Timor, qui ont touché la région au cours des huit dernières années.

Le gouvernement attend « une action réelle » de PTTEP qui a pollué les eaux de Nusa Tenggara et provoqué la destruction des cultures d’algues dans la région, en tuant les populations de poissons, soit des dégâts estimés à 23 billions Rp (1,6 milliard de dollars) », indique, Jasmin Ragil Utomo, un responsable au ministère de l’Environnement et des Forêts.

En août 2009, une explosion a secoué une plateforme exploitée par PTTEP Australasia, provoquant une fuite du pétrole brut et du gaz qui s’est poursuivie 74 jours, en polluant les eaux indonésiennes.

Thaïlande-Fleuve Mékong-Pêche:

Une étude, dont les résultats préliminaires ont été publiés à Bangkok, estime que la production de la pêche va chuter de 70% dans le bassin du Mékong où des millions de personnes vivent de la pêche artisanale.

La construction de barrages le long du fleuve du Mékong aura des conséquences désastreuses sur la pêche fluviale, particulièrement pour le Cambodge qui se trouve en aval des futurs barrages, indique l’étude d’impact sur l’environnement commanditée par la Mekong River Commission (MRC), un organisme de coopération régionale regroupant quatre pays : Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam.

L’étude, qui s’étend sur une période de cinq ans et porte notamment sur la gestion durable du fleuve du Mékong, indique que les projets hydroélectriques sur ce fleuve auraient de lourdes conséquences sur les écosystèmes du bassin, sa faune, sa flore, la qualité des sols en raison de la rupture du processus inondations-sédimentation et l’amenuisement des pêcheries traditionnelles qui font vivre des millions de familles.

Chine-Energie:

Une équipe de chercheurs de l’Université du Zhejiang (Chine) a développé un nouveau type de batteries à base d’aluminium-graphène qui peuvent être rechargées en quelques secondes.

La batterie utilise des pellicules de graphène comme anode et l’aluminium métallique en tant que cathode.

La batterie peut fonctionner parfaitement après 250.000 recharges et peut être pleinement rechargée en quelques secondes, selon l’équipe de chercheurs. Des particularités qui laissent envisager un réel intérêt écologique en termes d’efficience et de réduction des rejets.

Cependant, cette batterie en ions aluminium n’est pas comparable avec les batteries au lithium actuelles en termes de densité énergétique ou de quantité d’électricité stockée, explique-t-on.

« Cela revient encore cher de fabriquer ce type de batteries. La production commerciale de ce genre de batteries n’est pas possible actuellement, à moins de parvenir à la conception d’un système électrolyte moins coûteux », explique-t-on de même source.

Inde-Energie:

Le tribunal indien vert a rejeté divers arguments qui empêchent la compagnie pétrolière indienne d’aller de l’avant dans le projet de la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL), qui devrait être réalisée dans le district de Puthuvype à Kochi.

La première instance environnementale a fermement rejeté les demandes d’annulation des agréments d’environnement accordés à ce projet énergétique sur fond de ses répercussions graves environnementales et sanitaires.

Le projet énergétique ne se situe pas dans la zone interdite par les lois locales en vigueur, relève la même source, ajoutant que le tribunal vert assurera le contrôle des travaux dudit projet, en coordination avec les organismes compétents en vue d’éviter toute érosion côtière.

Vietnam-changements climatiques:

Le delta du Mékong, surnommé le « grenier à riz du Vietnam », subit les conséquences des changements climatiques.

Le delta du Mékong comprend 13 provinces et villes, couvrant 3,94 millions d’hectares (soit 12% de la superficie nationale). 54% du riz et 70% des produits aquatiques du pays sont produits dans cette région.

Toutefois, le delta du Mékong est l’une des quatre régions les plus affectées par les changements climatiques qui causent des phénomènes extrêmes, avec notamment des épisodes prolongés de sécheresse, l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des sols. Ces impacts engendrent d’énormes défis, menaçant le développement du delta, les moyens de subsistance de la région et de l’ensemble du pays en général.

Voir Aussi