ActualitésLes compagnies d’eau britanniques déversent leurs eaux usées sur des plages

Actualités

compagnies d'eau
14 Sep

Les compagnies d’eau britanniques déversent leurs eaux usées sur des plages

Londres – Les compagnies d’eau britanniques ont déversé leurs eaux usées non traitées et leurs eaux pluviales sur certaines des plages les plus populaires du pays au moins 1.320 fois au cours de l’été dernier, selon Surfers Against Sewage (SAS), un organisme de bienfaisance qui compile les données des services publics.

Les lieux de villégiature comme Cornwall et Brighton, comptent parmi les endroits où les plages ont été contaminées par de l’eau polluée à de nombreuses reprises, a précisé SAS.

L’ application Safer Seas mis en place par SAS avertit contre des risques de maladie causées par la pollution dans 370 endroits en Angleterre et au Pays de Galles. Par ailleurs, l’Agence de l’environnement, l’organisme de réglementation, a signalé 2.632 avertissements d’incidents de pollution potentiels durant l’été.

Les résultats, analysés par le Financial Times, soulèvent de nouvelles inquiétudes quant à la privatisation du réseau d’approvisionnement en eau en Grande-Bretagne, à la suite de fuites record et de la pollution accrue des rivières qui ont conduit le parti travailliste de l’opposition à élaborer des plans de renationalisation du secteur.

La Grande-Bretagne était connue depuis des décennies comme « l’homme sale de l’Europe » à cause des eaux usées non traitées qui se déversaient sur ses plages.

Bien que le gouvernement affirme que la qualité de l’eau s’est améliorée, les eaux de baignade britanniques se classent toujours au 24ème rang des 30 pays européens, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, basé sur les données de 2017.

Voir Aussi