ActualitésDes comtés kényans œuvrent à mobiliser les fonds pour le financement d’un plan de transformation…

Actualités

12 Juil

Des comtés kényans œuvrent à mobiliser les fonds pour le financement d’un plan de transformation des déchets en énergie

Dakar – Les comtés kényans de Kisumu, Homa Bay, Kisii, Vihiga, Kericho et Busia œuvrent à mobiliser les fonds nécessaires pour le financement d’un plan commun de transformation des déchets en énergie, ont rapporté des médias locaux.

D’après le responsable du service de l’environnement et des ressources naturelles du Comté de Kisumu, Barrack Abonyo, les six comtés mènent des discussions avec le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) en vue de lancer cette initiative visant à éliminer les déchets.

Ce plan serait semblable au projet de transformation des déchets solides et des matières organiques et non organiques en énergie, géré par une société allemande à Nairobi.

———–

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du mercredi 12 juillet :

Sénégal :

–Le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (PEPAM) s’accordent à lutter contre les nuisances et pollutions et veillent au respect des normes établies, relatives au rejet des eaux usées.

« L’élaboration de projets ou programmes doit être précédée d’une étude d’impact environnemental et social. Cela facilitera l’accélération de toutes les politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement », a dit Souleymane Diallo, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, cité par l’agence de presse sénégalaise APS.

M. Diallo coprésidait, mardi, un atelier de formation, avec le conseiller technique du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mohamed Diatta.

— La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye a privilégié une approche inclusive pour l’amélioration de la résilience nationale et une politique de développement « sobre » en carbone face au réchauffement climatique.

« Nous sommes interpellés sur la nécessité d’adopter une approche inclusive pour l’amélioration de la résilience et l’adoption d’une politique de développement sobre en carbone », a indiqué Mme Ndiaye qui présidait, mardi à Dakar, un atelier sur le programme d’incubation de requêtes (RIP) sur le transfert de technologies, destiné aux collectivités locales et aux secteurs public et privé pour la mise en œuvre de la contribution nationale déterminée (CDN) du Sénégal.

— L’avènement du Fonds vert pour le climat (FVC) a marqué une évolution « majeure » dans l’architecture de la finance climatique, a déclaré Aziz Touré, directeur général du Centre de suivi écologique (CSE), entité nationale accréditée auprès du Fonds.

« Ce mécanisme a marqué une évolution dans l’architecture de la finance climatique de par son ambition à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l’horizon 2020 mais également de par son équilibre dans l’allocation de ses ressources entre adaptation et atténuation, de par le mécanisme spécial en faveur du secteur privé et de par son généreux programme de préparation » a déclaré M. Touré.

Le directeur général du CSE intervenait, lundi à Dakar à l’atelier de lancement du programme de préparation du Sénégal au Fonds vert climat, instauré depuis 2010 à Cancun, lors de la 16ème conférence des parties sur le climat (COP16).

 

Voir Aussi