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11 Déc

Le concours des produits de terroir, un ‘’puissant outil’’ pour favoriser l’accès au marché (responsable)

Meknès- Le 4-ème concours marocain des produits de terroir, dont la première phase s’est ouverte, jeudi à Meknès, constitue un « puissant outil » pour favoriser l’accès de ces produits alimentaires au marché, a affirmé le secrétaire général du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts -département de l’agriculture-, Mohammed Sadiki.

Ce concours contribue à la facilitation et le renforcement des liens entre les producteurs des différentes régions du Maroc et les acheteurs et consommateurs à l’échelle nationale et internationale et à l’amélioration de la qualité de ces produits pour en booster la commercialisation et l’exportation, a souligné M. Sadiki qui présidait à distance la cérémonie de lancement de cette compétition agricole.

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a accordé une place de choix au développement de ces produits, qui constituent une alternative « très prometteuse » pour la diversification des ressources des petits producteurs et la création de la richesse et des emplois notamment dans les zones difficiles, a-t-il fait remarquer.

M. Sadiki a mis l’accent sur les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) en matière de valorisation des produits de terroir et leur labellisation, citant dans ce cadre, la mise en place du système des signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ), l’identification des différents produits de terroir, l’analyse de leurs chaines de valeurs, la caractérisation des terroirs et l’élaboration des plans de développement spécifiques.

Il a fait part également de la signature de contrats-programmes avec les interprofessions des produits du terroir (filières phoenicicole, oléicole, arganier, safran, rose à parfum, apicole et cameline), le lancement de projets Pilier II destinés au développement et l’amélioration de l’offre en produits de terroir et l’élaboration d’une stratégie dédiée à la promotion et de commercialisation de ces produits sur le marché national et à l’exportation.

Et de conclure que les résultats « probants » enregistrés dans ce secteur lui ont permis aussi d’être consolidés et renforcés au niveau de la nouvelle stratégie du secteur agricole « Génération Green 2020-2030 », laquelle repose sur « la priorité à l’élément humain » et « la pérennité du développement agricole ».

Plus de 700 produits de terroir sont en lice pour s’adjuger l’un des prix de cette quatrième édition du concours marocain des produits de terroir, organisée à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).

Ces produits, qui représentent 247 coopératives, groupements de producteurs et sociétés de toutes les régions du Royaume, concernent cinq catégories, en l’occurrence le miel, les huiles alimentaires, les produits d’origine animale, les produits à base de fruits et légumes et ceux à base de céréales.

Selon l’ADA, les produits en compétition cette année proviennent d’unités de valorisation disposant de l’autorisation ou de l’agrément sanitaire. Ils seront départagés par le jury suivant un schéma d’évaluation sensorielle basé sur quatre critères, à savoir l’aspect du produit, l’odeur, le goût et l’impression générale sur le produit.

Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront remises aux produits gagnants, outre le prix de l’excellence qui récompensera le meilleur produit à l’échelle national dans les différentes catégories.

Le concours marocain des produits du terroir a été créé et lancé en 2014 à l’initiative de l’Agence pour le Développement Agricole pour l’accompagnement des coopératives agricoles et renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits de terroir.

La deuxième phase de cette édition aura lieu à Agadir du 16 au 18 décembre courant.

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