ActualitésLa Conférence de l’ONU sur les océans, une “consécration” d’une vision marocaine (M. Akhannouch)

Actualités

06 Juin

La Conférence de l’ONU sur les océans, une “consécration” d’une vision marocaine (M. Akhannouch)

New York – La Conférence de l’ONU sur les océans, qui se poursuit à New York jusqu’au 9 juin, est une « consécration » d’une vision du Maroc, qui a organisé, en novembre 2016 dans le cadre de la COP22, un événement dédié aux océans, a affirmé mardi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

“Le Maroc a été le premier à initier, avec les ONG, la Journée de l’Océan à Marrakech, et donc aujourd’hui c’est une consécration de cette perspective, qui a été faite à Marrakech”, a déclaré M. Akhannouch à la presse, en marge de la participation du Maroc à cette conférence onusienne qui unit plus de 120 pays et des centaines d’ONG de par le monde.

Le Maroc a fait montre de son engagement en matière de protection des océans, a souligné le ministre, notant à titre exemple le volet de la durabilité sur lequel le Royaume a promulgué une loi interdisant les sacs plastiques, “qui sont une source de nuisance également dans les océans”.

L’ensemble des mesures prises par le Royaume ont été mises en valeur lors de la Conférence de l’ONU, “et le Maroc peut être fier du chemin parcouru, et également de ces engagements qui ont commencé déjà à travers la Constitution de 2011 qui intègre le concept de la durabilité comme élément intégrant” de la Loi fondamentale.

Intervenant devant les participants à cette conférence, M. Akhannaouch avait souligné que la Journée des océans, qui a été ouverte par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hassna en présence d’importantes personnalités, a été marquée par une “réelle mobilisation et un engagement politique fort en faveur de la préservation des océans et leur durabilité”.

La Conférence des Nations Unies de haut niveau pour soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 se veut un changeur de jeu pour inverser le déclin de la santé de notre océan pour les gens, la planète et la prospérité. Elle sera axée sur des solutions avec l’engagement de toutes les parties prenantes.

Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc participe à cette conférence avec une délégation conduite par M. Aziz Akhannouch, et composée de MM. Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

AR

Voir Aussi