ActualitésUne conférence sur l’Hydrogène Solaire mardi prochain à Rabat

Actualités

d'énergies renouvelables
10 Oct

Une conférence sur l’Hydrogène Solaire mardi prochain à Rabat

Rabat – Une conférence sur « l’Hydrogène Solaire : Un Potentiel pour le Développement Massif des Énergies Renouvelables au Maroc » sera organisée mardi prochain à Rabat.

Organisée à l’initiative de l’Institut Amadeus et de l’Association Française de l’Hydrogène, en partenariat avec l’Association marocaine pour l’hydrogène et le développement durable (AMHYD), cette conférence réunira les acteurs clés de la filière au Maroc et en Europe. Elle vise à investiguer le potentiel immense offert par le développement de l’hydrogène solaire en général et dans le Royaume en particulier, indiquent les organisateurs.

Le Maroc, avec sa très importante ressource solaire et éolienne, sa proximité avec les marchés européens et la dynamique d’innovation et la politique climatique ambitieuse est idéalement positionné pour saisir les opportunités offertes par l’hydrogène solaire. Cette énergie a le potentiel de devenir un des fers de lance du développement du Maroc, en le plaçant parmi les pionniers mondiaux, soulignent les organisateurs.

La baisse très forte du coût des énergies renouvelables, l’éolien et surtout le solaire, conjuguée à l’amorce d’une spirale coût-volume de la part des équipementiers de l’électrolyse, ouvrent une nouvelle dans le monde de l’énergie : la possibilité de disposer d’un combustible entièrement renouvelable et décarboné, l’hydrogène issu de l’électrolyse de l’eau, pour répondre à tous les usages des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz) dans l’industrie, la chaleur, l’électricité et les transports, à un coût compétitif avec ces mêmes énergies fossiles dès 2020.

 

Voir Aussi