ActualitésConférence nationale sur la marché de carbone, le 7 juillet à Rabat

Actualités

05 Juil

Conférence nationale sur la marché de carbone, le 7 juillet à Rabat

Rabat – Le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable a annoncé mardi l’organisation, le 7 juillet à Rabat, de la Conférence nationale sur le marché de carbone.

Intervenant 7 mois après l’organisation de la COP22 qui a connu un grand succès, cette manifestation a pour objectifs de présenter les premiers retours d’expérience du Maroc, les meilleures pratiques du marché carbone autour du monde, informer et associer les acteurs étatiques et non-étatiques et de solliciter leur contribution et engagement, a indiqué le Secrétariat d’État dans un communiqué.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de partenariat pour le marché de carbone, un mécanisme visant la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de lutte contre les changements climatiques, priorité de la la politique climatique nationale, a souligné le communiqué.

C’est aussi une occasion de mobiliser les institutions financières internationales et la finance climat et promouvoir le rôle moteur du Maroc dans la mise en œuvre de l’accord de Paris, a relevé le communiqué, ajoutant que quelque 200 à 300 personnalités de haut niveau sont attendues, décideurs politiques, économiques et financiers nationaux et internationaux et notamment africains.

En raison de la situation économique du Maroc et le statut international du marché du carbone, notamment la faible demande sur les crédits carbone, ce débat national contribuera à mobiliser les secteurs économiques pour s’impliquer davantage dans le marché de carbone grâce aux stratégies sectorielles et générer, ainsi, des crédits carbone de haute qualité ainsi qu’une forte implication dans le système international.

C’est donc une occasion pour le Maroc d’opérationnaliser les efforts de développement d’une économie verte durable et sobre en carbone, a relevé la même source.

La Conférence nationale sur le marché de carbone, qui est lancée en partenariat avec la Banque mondiale à quatre mois de la tenue de la COP23, permettra de maintenir la dynamique générée par la COP22 en capitalisant sur ses résultats et notamment en lançant l’étude de conception du modèle de marché carbone, selon le Secrétariat d’Etat.

 

Voir Aussi