ActualitésLe Congrès américain introduit un projet de loi appelant à des actions contre le changement…

Actualités

16 Mar

Le Congrès américain introduit un projet de loi appelant à des actions contre le changement climatique

Washington – Un groupe de 17 représentants républicains à la chambre basse du Congrès américain ont introduit, mercredi, un projet de loi appelant à des actions contre le changement climatique.

Dans leur proposition, les congressmen du Grand Old party reconnaissent l’impact de l’activité humaine sur le climat et s’engagent à étudier et s’attaquer aux « causes et effets des changements qui affectent notre climat ».

Ils appellent à cet égard à des « solutions publiques et privées qui seront économiquement fiables », sans pour autant spécifier la nature de ces solutions.

Les représentants républicains souhaitent que le Congrès va réagir pour faire face à la menace du changement climatique d’une manière « innovatrice ».

La position de ce groupe de congressmen républicains marque une rupture avec la position tenue par une partie du leadership du G.O.P qui ne voit pas l’activité humaine comme principale cause du réchauffement climatique.

La semaine dernière, le nouvel administrateur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt avait déclaré que dans une interview à la chaine d’information +CNBC+ qu’il est « très difficile » de mesurer avec précision l’impact de l’activité humaine sur le climat.

« Je ne serais pas d’accord pour dire qu’il s’agit d’un contributeur important au réchauffement climatique », a-t-il indiqué avant d’appeler à davantage d’études et de recherches sur la contribution du CO2 au climat, notamment la forte montée des températures.

– La Maison Blanche va proposer des coupures dans le budget de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) au titre de l’année 2018, selon un rapport relayé jeudi par les médias.

Dans le projet de budget au titre de l’année 2018 qui sera dévoilé ce jeudi, l’administration Trump propose de réduire de 31 pc le budget de l’agence qui se chiffre actuellement à 81 milliards de dollars, rapporte le +New York Times+.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de la Maison Blanche qui vise à réduire les dépenses discrétionnaires nationales par 54 milliards de dollars pour augmenter celles réservées au volet militaire.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologique d’Amérique du nord pour la journée du jeudi 16 mars 2017 :

Canada :.

– Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a annoncé que le gouvernement fédéral a approuvé le projet d’agrandissement du pipeline «Towerbirch» de la société «NOVA Gas Transmission Ltd» (NGTL), sous réserve de 24 conditions obligatoires.

Ce projet, évalué à 439 millions de dollars, prévoit la construction de deux nouveaux tronçons de pipeline d’une longueur totale d’environ 87 kilomètres, ainsi que l’aménagement des installations nécessaires dans le nord-ouest de l’Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique.

Il créera jusqu’à 750 emplois pendant la phase de construction, répondra au besoin d’accroître la capacité de transport du gaz naturel le long du réseau existant de «NGTL» et soutiendra la croissance économique.

Dans sa décision, le gouvernement a tenu compte du rapport de recommandations de l’Office national de l’énergie (ONE) pour le projet, de l’estimation des émissions de gaz à effet de serre en amont menée par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et des commentaires de la population recueillis au moyen d’un questionnaire en ligne et lors des consultations approfondies auprès des peuples autochtones.

– Le Maire de Montréal, Denis Coderre, a réclamé l’intervention d’Ottawa et de Québec pour tenter de contrer la réduction draconienne appréhendée du budget consacré à la restauration des Grands Lacs par l’administration de Donald Trump.

En raison des compressions imposées à l’Agence de protection de l’environnement (EPA), le programme visant à améliorer la qualité de l’eau des Grands Lacs pourrait passer de 300 millions à 10 millions de dollars, soit une baisse de près de 97 pc.

De retour de Chicago, où il participait au «Chicago Urban Waterways Forum» qui réunissait 19 maires, M. Coderre, qui préside l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, a réclamé des gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario qu’ils fassent pression auprès des autorités américaines pour les inciter à renoncer à ces compressions.

En cas de sa confirmation, la réduction du financement des projets visant la protection des Grands Lacs et l’amélioration de la qualité de l’eau pourrait freiner les initiatives liées à la lutte contre la propagation de la carpe asiatique, les cyanobactéries ou les rejets polluants des villes riveraines.

Panama :

– Des responsables ont souligné que les mesures environnementales prises par le canal de Panama dans le cadre du programme « détroit vert » ont permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) à raison de 18.5 millions de tonnes.

Dans ce sens, l’expert en matière de protection de l’environnement au Canal de Panama, Alexis Rodríguez a fait observer que depuis son lancement, le canal n’a pas seulement permis de réduire la distance de transit entre l’Océan pacifique et l’Atlantique, mais également de réduire de manière substantielle la consommation du carburant utilisé par les navires.

Guatemala :

– Le Guatemala accueille pour la première fois le Nat Geo Run, à l’occasion de la journée de la terre célébrée le 23 avril.

Cette initiative vise à sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement et d’éviter les causes de la pollution, selon les organisateurs.

La course (5-10 kilomètres) verra la participation d’un grand nombre de jeunes, d’étudiants et sportifs, précise les organisateurs, relevant que l’objectif est de mettre l’accent sur l’impératif de protéger la terre pour les générations futures.

Cette course, qui a été organisée la première fois aux Philippines en 2010, a eu lieu dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment la Colombie, le Mexique, Chili, l’Argentine, le Brésil et le Pérou.(MAP)

Voir Aussi