ActualitésCongrès mondial de l’eau : promouvoir les discussions pour des solutions aux défis liés à l’eau

Actualités

27 Mai

Congrès mondial de l’eau : promouvoir les discussions pour des solutions aux défis liés à l’eau

Abidjan – Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Amedé Koffi Kouakou se rendra, du 29 mai au 02 juin prochain à Cancun (Mexique) dans le cadre du XVIe congrès mondial de l’eau.

Prévu tous les trois ans, le congrès mondial de l’eau vise à trouver des solutions aux défis liés à l’eau en réunissant des leaders d’opinion, décideurs, chercheurs et représentants d’entreprises du secteur de l’eau entre autres.

Ce congrès ambitionne de favoriser les rencontres entre les décideurs du monde pour échanger les expériences, promouvoir les discussions et présenter de nouvelles connaissances, des résultats de recherche et de nouveaux développements dans le secteur de l’eau.

Le XVIe congrès mondial de l’eau dont le thème est ‘’Concilier la science et les politiques’’, est organisé conjointement par l’Association internationale des ressources en eau (IWRA), la Commission nationale de l’eau du Mexique (CONAGNA) et l’Association nationale des services d’eau et d’assainissement (ANEAS), précise-t-on.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 27 mai 2017 :

COTE D’IVORE

— A la tête d’une délégation de huit personnes, la ministre ivoirienne de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Mme Anne Désirée Ouloto a séjourné du 22 au 26 mai courant à Cancun (Mexique) où elle a pris part à la 5ème plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes (RRC).

Il s’agit d’un Forum mondial qui a lieu tous les deux ans pour faire le bilan des actions menées par les pays du monde entier pour réduire les vulnérabilités des communautés et de l’environnement face aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les inondations, la sécheresse, l’érosion côtière, les épidémies, etc., tout cela, dans un contexte de changement climatique.

Il s’agit du principal forum mondial de discussion, de partenariat, de mise en œuvre et d’évaluation des stratégies et d’instruments internationaux pour la réduction des risques de catastrophe.

Cette 5ème Plateforme Mondiale se penche sur la validation des indicateurs de mise en œuvre du cadre de Sendai 2015-2030 pour la RRC.

— Le président du comité d’organisation pratique de la quatrième édition de l’opération de salubrité publique ‘’Grand ménage’’, Koffi Amani a invité la population de Bouaflé (Centre-Ouest, région de la Marahoué) à se mobiliser pour la réussite de cette campagne qui aura lieu le 3 juin prochain dans cette localité.

‘’Nous demandons à toute la population de la Marahoué (….) à se rassembler pour réussir cette campagne afin de montrer à la nation, le beau visage de la région’’, a fait savoir Koffi Amani, représentant les collectivités locales dans l’organisation de cette opération.

Et d’ajouter que toutes les commissions sont mises en place dont, celle de l’hygiène publique et salubrité qui s’attèlera à rendre propre la commune de Bouaflé.

Rwanda :

— La compagnie « Ignite » et la police nationale rwandaise ont conclu, récemment, un partenariat pour l’approvisionnement en électricité de 12.000 ménages ruraux grâce à des solutions énergétiques off-grid, ont rapporté des médias, notant que l’accès à l’énergie des populations concernées sera possible grâce à 3.117 installations solaires domestiques.

« Ignite » fournira les installations électriques et formera également les techniciens de la police nationale qui installeront les équipements.

« L’électrification est une composante basique pour assurer aux populations un environnement sécurisé. Ce partenariat est une composante clé de l’effort national visant à assurer la sécurité de l’ensemble des localités rurales », a expliqué le directeur des opérations d’Ignite, Cohen Gahire, ajoutant que « les solutions solaires offrent une opportunité exceptionnelle, car elles peuvent être déployées dans les régions éloignées ».

La compagnie avait signé, en 2016, un contrat de 50 millions de dollars avec le Rwanda pour l’électrification des localités rurales en cinq ans, rappelle-t-on.

Voir Aussi