ActualitésLe Conseil de l’Arctique rend public un communiqué dans lequel il exclut toute mention de…

Actualités

09 Mai

Le Conseil de l’Arctique rend public un communiqué dans lequel il exclut toute mention de changement climatique

Washington – Sous pression de la part des Etats-Unis, le Conseil de l’Arctique a rendu public un communiqué conjoint, mardi, dans lequel il a exclu toute mention de changement climatique, rapporte le New York Times, sur son site électronique.

C’est en effet la première fois, depuis sa mise en place en 1996, que le conseil a été incapable de rendre publique une déclaration conjointe détaillant ses priorités, fait observer le journal.

En tant qu’organisation internationale constituée de huit pays arctiques et des représentants de groupes indigènes de la région, sa mission principale est la coopération sur des sujets liés à l’Arctique, particulièrement la protection de l’environnent fragile de cette partie du monde, souligne le NYT.

Citant des diplomates impliqués dans les négociations, la pomme de discorde a été l’insistance des Etats Unis d’éliminer toute mention des dernières conclusions scientifiques sur le changement climatique ou encore l’Accord de Paris, dont l’objectif est justement d’éviter les effets pervers de ce changement.

Cette omission, relève-t-on, est toute particulièrement notable dans la mesure où les scientifiques avaient mis en garde que l’Arctique est en train de se réchauffer à une cadence bien plus rapide que la moyenne constatée de par le monde, à cause de l’effet de serre et des émissions de gaz.

Voir Aussi