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14 Mai

Le Conseil de l’UE adopte une version révisée de la directive sur la performance énergétique des bâtiments

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté lundi une version révisée de la directive sur la performance énergétique des bâtiments.

Cette nouvelle directive porte sur le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments et sur leur rénovation.

La décarbonisation du parc immobilier européen actuel, largement « inefficace », est également l’un de ses objectifs à long terme, relève le Conseil de l’UE.

Dans le détail, ce texte actualisé encourage la rénovation rentable des bâtiments, introduit un indicateur d’intelligence pour les bâtiments, simplifie les inspections des systèmes de chauffage et de climatisation et prône l’électromobilité avec la mise en place d’un cadre pour les emplacements de stationnement des véhicules électriques.

L’approbation du Conseil de l’UE constitue la dernière étape du processus législatif de cette directive actualisée qui sera publiée au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur vingt jours plus tard. Les États membres disposent de 20 mois pour transposer ce texte législatif.

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Lisbonne – L’association environnementale Zero a exhorté le gouvernement portugais à se joindre aux pays méditerranéens pour définir des zones de contrôle des émissions concernant le transport maritime, visant à améliorer la qualité de l’air dans les villes portuaires et sur la côte portugaise.

Zero propose au gouvernement de coordonner avec les pays méditerranéens, à l’origine ou à destination du trafic dans la zone côtière du Portugal continental, afin de mettre en place le plus rapidement possible une zone de contrôle des émissions pour le soufre et l’azote, une possibilité prévue par la Convention de l’Organisation maritime internationale.

Les navires sont une « source importante de pollution de l’air dans les villes portuaires et le long de la côte portugaise », souligne l’association.

Cette zone de contrôle des émissions relierait la zone qui existe déjà de la mer Baltique, de la mer du Nord et de la Manche à la Méditerranée.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du lundi 14 mai 2018:

Madrid, – La surpêche sur les côtes de la Méditerranée est devenue l’une des causes principales de l’échouage annuel de cétacés sur le littoral valencien (est de de l’Espagne), en raison du manque d’aliments dont souffrent plusieurs espèces qui ne peuvent rivaliser avec les pêcheurs sur des ressources d’intérêt commercial, a déclaré à l’agence EFE Toni Raga, directeur de l’Unité de zoologie marine de l’Institut Cavanilles de biodiversité et de biologie évolutive (ICBIBE), relevant de l’Université de Valence (UV).

Il s’agit là de l’un des facteurs qui peuvent menacer la survie de certaines espèces de dauphin, comme le dauphin à gros nez (Tursiops truncatus), protégé au niveau européen dans la seconde annexe à la Convention de Berne, a affirmé le chercheur.

Depuis 1994, le Centre de récupération de la faune La Granja de El Saler (région de Valence) œuvre pour soigner et faciliter la convalescence des espèces marines échouées sur le littoral de la région, en collaboration avec le centre «Oceanografic» de la Cité des arts et des sciences de Valence et avec l’appui du ministère régional de l’Environnement.

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-Le gouvernement espagnol a consacré une enveloppe de 40,9 millions d’euros pour réparer les dégâts causés dans plusieurs zones du littoral espagnol par les tempêtes survenues entre février et mars derniers.

Le Conseil des ministres, réuni récemment, a donné le feu vert pour lancer des travaux d’urgence en vue de réparer ces dégâts, a indiqué le ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Un plan d’action a été élaboré dans ce sens, portant sur 45 interventions dans 11 provinces des régions de Catalogne, de Valence, d’Andalousie et des îles Canaries.

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-Paris, Le ministère français de la Transition écologique et solidaire se mobilise pour contribuer à faire vivre le débat sur l’Europe en France en organisant, d’ici fin octobre, plusieurs Consultations citoyennes sur l’Europe.

Ces consultations permettront de réfléchir et de débattre sur la protection de l’environnement et sur les attentes des citoyens en matière de transition écologique et solidaire, indique le ministère dans un communiqué.

Ainsi, trois ateliers de citoyens sous le thème : « Votre Europe durable en 2030 » seront organisés le 9 juin à Bordeaux, Dijon et Paris pour dessiner des scénarios d’une Europe durable à l’horizon 2030, en s’appuyant sur les Objectifs de développement durable universels.

Un débat suivi d’ateliers citoyens sur le thème « Comment retrouver la confiance dans la capacité de l’Union européenne à protéger les citoyens et l’environnement des risques liés aux produits chimiques ? » sera organisé le 26 juin à Paris, ajoute la même source.

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– Une campagne d’information sur la prime à la conversion pour encourager les français à se débarrasser de leurs vieux véhicules polluants et les remplacer par des voitures plus récentes a été lancée le week-end dernier.

Depuis le 1er janvier 2018, grâce au Plan climat, l’Etat français propose une prime de 1000€ pour tous les Français et de 2000€ pour les ménages non imposables à condition de mettre au rebut des véhicules diesel d’avant 2001 (et de 2006 pour les ménages non imposables) ou des véhicules essences immatriculés avant 1997, a rappelé le ministère de la Transition écologique.

Au 10 mai, déjà près de 45 000 français ont demandé à bénéficier de la prime à la conversion, ce qui représente un véritable succès, souligne la même source, notant que Le Gouvernement s’était fixé un objectif de 100 000 primes par an.

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