ActualitésLe Conseil de l’UE entérine les ambitions énergétiques européennes à l’horizon 2030

Actualités

04 Déc

Le Conseil de l’UE entérine les ambitions énergétiques européennes à l’horizon 2030

Bruxelles – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a entériné mardi les ambitions énergétiques européennes à l’horizon 2030.

Ces objectifs consistent à faire en sorte que l’UE puisse obtenir 32 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, tout en améliorant son efficacité énergétique de 32,5 %, précise un communiqué du Conseil qui représente les 28 Etats membres de l’UE.

Les nouveaux objectifs de l’UE sont énoncés dans des directives révisées relatives respectivement à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, adoptées par le Conseil.

Ce dernier a également approuvé le règlement européen sur la gouvernance, qui définit la manière dont les États membres vont coopérer entre eux et avec la Commission européenne afin de réaliser les objectifs ambitieux de l’union de l’énergie, y compris les objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, ainsi que les objectifs à long terme de l’UE en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Ces décisions marquent la fin de la procédure législative pour les trois dossiers, qui font partie du paquet « Énergie propre », présenté par la Commission européenne en novembre 2016.

Le Conseil de l’UE avait adopté sa position (orientation générale) en juin 2017 concernant la directive relative à l’efficacité énergétique et en décembre 2017 celles concernant le règlement sur la gouvernance et les énergies renouvelables.

À l’issue d’intenses négociations durant la présidence bulgare, des accords avec le Parlement européen ont été dégagés sur les trois dossiers en juin dernier, avant leur approbation en séance plénière le 13 novembre.

Voir Aussi