ActualitésLa construction de la centrale électrique de Western Area en Sierra Leone démarre officiellement

Actualités

08 Mar

La construction de la centrale électrique de Western Area en Sierra Leone démarre officiellement

Dakar – La construction de la centrale électrique de Western Area en Sierra Leone a démarré officiellement récemment, rapportent des médias, notant que cette infrastructure dispose d’une capacité de 57 MW.

La centrale thermique fonctionnera grâce au fuel. Sa production fait déjà l’objet d’un contrat de rachat d’une durée de 20 ans, conclu avec l’Electricity Distribution and Supply Authority (EDSA), la compagnie publique en charge de la fourniture électrique dans le pays.

Le projet bénéficiera de l’appui financier de la Banque mondiale à travers ses membres que sont ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), l’Agence international du développement (IDA) et la Société financière internationale (SFI). Cette dernière a d’ailleurs mobilisé 136 millions dollars au profit du projet.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 8 mars:

Sénégal :

Le Programme de renforcement de la résilience et d’adaptation aux extrêmes climatiques et catastrophes (Braced) a donné de bons résultats, selon le forum sur «La résilience aux changements climatiques au Sénégal : leçons apprises des projets «Braced» et perspectives » tenu le 6 courant à Dakar.

« Nous notons, avec satisfaction, les résultats du projet dans les collectivités locales concernées et son impact positif sur l’amélioration du quotidien des populations », a reconnu Yatma Guèye, directeur de cabinet du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. S’agissant du projet «Décentralisation des fonds climat», mis en œuvre dans la région de Kaffrine, son impact se mesure à travers l’éveil de conscience des communautés face aux enjeux.

«Le projet décentralisation des fonds climat est un modèle innovant de financement de l’adaptation dont un des piliers porte sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales et des communautés dans l’analyse participative de leur vulnérabilité, la formulation de projets de résilience et la mobilisation de ressources auprès des sources de financement climat», a fait remarquer M. Guèye.
Mali:

Le Mali a lancé récemment un projet d’électrification rurale d’une valeur de 10 milliards de francs CFA , au profit des populations de la collectivité territoriale du cercle de Macina.

Le projet dont les activités ont été lancées par Malick Alhousseini , le ministre de l’énergie et de l’eau, touchera en tout 24 villages de la localité.

Il comprend deux principaux volets que sont la construction de deux centrales solaires dans les localités de Sarro et de Saye, et le renforcement des capacités du personnel de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification (Amader). Cette agence sera d’ailleurs en charge de la mise en œuvre du projet.

Kenya:

Le « National Cereal and Produce Board » (NCPB) vient d’annoncer avoir reçu 39.965 sacs d’engrais subventionnés et destinés à l’utilisation lors de la plantation et 29.751 autres réservés à l’entretien des cultures, ont rapporté des médias locaux.

Ainsi, les petits agriculteurs ont été invités à acheter les fertilisants disponibles désormais dans le dépôt du NCPB, situé dans la ville de Nakuru, précise-t-on.

Selon la même source, le sac d’engrais subventionné de 50 kg est cédé aux petits agriculteurs à 1.500 shillings (un dollar = environ 101 shillings).

Voir Aussi