ActualitésContrairement à leurs engagements climatiques, les pays du G20 ont plus que doublé leur soutien…

Actualités

25 Juin

Contrairement à leurs engagements climatiques, les pays du G20 ont plus que doublé leur soutien aux centrales à charbon

Londres – Contrairement à leur engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, les pays du G20 ont plus que doublé leur soutien aux centrales du charbon entre 2014 et 2017, les dernières années pour lesquelles des données sont disponibles, selon un rapport publié, mardi, par le Think Thank « Overseas Development Institute » (ODI) basé à Londres.

Alors que les dirigeants du monde se préparent au sommet du G20 prévu au Japon à la fin de cette semaine (28-29 juin), ce rapport intitulé « Subventions du G20 au charbon : Suivi de l’aide gouvernementale à une industrie en déclin », révèle que les Etats du Groupe des vingt continuent de fournir une aide considérable au secteur du charbon, dix ans après leur promesse d’éliminer progressivement leurs subventions aux combustibles fossiles aux effets néfastes.

Par ailleurs, les dépenses annuelles dans le secteur sont passées de 17 milliards de dollars en 2014 à 47 milliards de dollars en 2017, tandis que l’investissement total actuel des pays du G20 dans les centrales à charbon s’élève à au moins 64 milliards de dollars par an.

En effet, près des trois quarts de ces fonds sont consacrés à la production d’électricité à partir du charbon, principal contributeur à la hausse des émissions de CO2 jusqu’à 2018, souligne le rapport.

L’augmentation de cet appui financier intervient malgré les engagements du G20 à éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles chaque année depuis 2009. Elle va également à l’encontre de la tendance à la baisse des investissements globaux dans le charbon surtout avec la chute de l’investissement total dans les centrales électriques à charbon de 75% entre 2015 et 2018.

Le rapport réalisé par l’ODI, en collaboration avec l’organisation « Oil Change International » (OCI), l’Institut international du développement durable (IIDD) et le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), examine le soutien gouvernemental du G20, calcule le montant moyen dépensé entre 2016 et 2017 et compare les résultats avec une analyse précédente qui portait sur les mêmes chiffres pour 2013 et 2014.

« Cela fait maintenant 10 ans que le G20 s’est engagé à supprimer progressivement les subventions aux combustibles fossiles, et pourtant, certains gouvernements augmentent réellement le montant des subventions accordées aux centrales au charbon », a déploré le chercheur universitaire à l’ODI et auteur principal de ce rapport, Ipek Gençsü.

« Les gouvernements doivent prendre des mesures urgentes pour s’attaquer à la crise climatique. La suspension des subventions accordées au charbon apporteraient des avantages environnementaux, sociaux et économiques à tous et contribueraient à instaurer des conditions équitables pour une énergie propre », a-t-il insisté.

Le Japon, qui accueille cette année la 14ème réunion du G20 à la ville d’Osaka, reste l’un des plus importants fournisseurs de soutien à l’industrie charbonnière, notamment en investissant au moins 5 milliards de dollars par an dans des projets de charbon à l’étranger. Ce financement intervient malgré les appels du Premier ministre Shinzo Abe à intensifier l’action gouvernementale contre le changement climatique.

Voir Aussi